Un agriculteur des Alpes-de-Haute-Provence a été élu Mister France Agricole 2024 parmi 20 prétendants au titre ce week-end. Il recevra son écharpe lors du salon international de l'Agriculture à Paris en février.
C'est parti d'une blague entre amis. Benjamin Cucchietti ne pensait jamais devenir Mister France Agricole 2024. L'arboriculteur bas-alpin de 28 ans a pourtant été choisi par le jury face à 19 autres prétendants dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 décembre, en même temps que la célèbre Miss France. Nous l'avions rencontré fin novembre dans son exploitation sur le plateau de Solheilet, à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence). "Ma sœur m'a pris en photo le dimanche avec mon chien Rocky, je me suis lancé et c'est parti tellement vite, je n'aurais jamais cru que ça prendrait une telle ampleur en si peu de temps", avait-il alors expliqué à notre journaliste Aurélien Casanova.
"Pomiculteur depuis sept ans en Provence-Alpes-Côte d'Azur, il a repris l'exploitation familiale où il cultive des pommes, des poires et un peu de lavandin pour l'huile essentielle. Très attaché au savoir-faire de notre agriculture française, il partage sa passion pour ce beau métier et il va pourquoi pas créer des vocations !" le présente le concours sur sa page Facebook à l'annonce de son sacre, en postant une photo de Benjamin avec son fidèle Rocky.
Ce sont les internautes par leurs votes, qui ont d'abord sélectionné cinq candidats parmi 80 agriculteurs de toute la France le 8 décembre, puis le jury a départagé les finalistes samedi soir. Mister Agricole 2023 recevra son écharpe lors du Salon international de l'Agriculture qui se tiendra du 24 février au 3 mars prochain à Paris.
Sur la ferme familiale, Benjamin produit Golden, Pink Lady, Gala, et poires Williams. "Vis-à-vis de mon grand-père, la première génération qui s'est installée ici et qui est parti de rien, c'est une fierté de tenir une exploitation comme ça", souligne-t-il. Le producteur de pommes des Alpes aura l'insigne honneur de mettre en valeur le monde agricole et ses territoires, l'occasion de multiples manifestations tout au long à l'année à venir.
A peine élu, Benjamin Cucchietti a déjà créé sa page Mister France Agricole 2024, sur laquelle ses fans pourront suivre le quotidien de sa vie professionnelle, "mais pas que", promet-il. Il compte déjà 143 followers.
Les Alpes du Sud ont déjà été mises à l'honneur dans ce concours national puisque Marianna Briançon, éleveuse d'ovins de Veynes dans les Hautes-Alpes, a été couronnée Miss France Agricole 2022.