A Villeneuve-Loubet, un grand chef de cuisine a ouvert un cursus de formation gratuit pour les demandeurs d'emplois ou les personnes en reconversion. Objectif : devenir commis de cuisine en 8 semaines.
Concrètement, un commis de cuisine rassemble les ingrédients nécessaires à la préparation des plats. Il prépare à l'avance tout ce qui peut l'être : il épluche et émince les légumes, il met à réduire les sauces, il garnit les fonds de tarte et il réalise des plats simples comme des hors-d'oeuvre, potages, légumes, desserts.
Après une expérience réussie à Paris, le cuisinier Thierry Marx a décidé de proposer un cursus gratuit à Villeneuve-Loubet, pour former des demandeurs d'emploi ou des personnes en reconversion, qui se destinent à ce métier.
La formation dure 8 semaines à raison de 7 heures par jour. Autant dire que le cycle est intensif. Le but n'est pas de faire de la grande cuisine mais d'acquérir en un temps record une technique qui permettra de décrocher un emploi.
Les stagiaires ne s'y trompent pas. Agés de 18 à 60 ans, ils terminent actuellement leur formation à Villeneuve-Loubet. Dès la fin du mois, ils partiront en stage en entreprise. Et la formation "Cuisine, mode d'emploi(s)" porte bien son nom. A Paris, 94 % des stagiaires ont trouvé du travail à l'issue de stage.
En France, 50 000 postes seraient non pourvus dans ce secteur d'activité.
REPORTAGE