Accident de manège à Antibes : un enfant sauvé par une femme qui amortit sa chute

Une nouvelle fois, le pire a été évité. Par miracle. Vendredi soir, un enfant de 8 ans a été éjecté d'un manège. Dans sa chute, il a blessé une quinquagénaire qui passait devant, et qui lui a sûrement évité de graves blessures.

C’est un « petit » manège. Pas le genre à attirer les amateurs de sensations fortes. Une traditionnelle chenille, composée de véhicules reliés à un axe central. Sur le site internet d’Antibes Land, il figure au niveau 2 d’une échelle « sensations fortes » allant jusqu’à 3. Aucune restriction d’âge, de taille ni de poids. Bref, un manège parfait pour les plus jeunes. C'est ce que s'est dit la mère du jeune Evan, qui nous a livré son témoignage.

Un manège lancé à toute vitesse

Mais hier soir, un enfant de 8 ans a été éjecté de son fauteuil. Lorsque l’accident survient, il ne tombe pas de très haut, mais sa voiture est lancée à toute vitesse. Son salut, il le doit à une dame qui passait devant le manège à ce moment-là. Dans sa chute, l’enfant blesse la passante, mais c’est sans doute cette quinquagénaire qui lui permet d’amortir le choc.

Ses propres enfants sont à bord du manège. Elle a filmé l'attraction, quelques secondes avant le drame. Dans cette vidéo, on voit le manège démarrer lentement, puis accélerer. Selon elle, ça n'est rien comparé à la vitesse folle au moment de l'accident 

durée de la vidéo : 00h01mn07s
Les dernières images du manège filmées par Nathalie Monet. A la fin de la vidéo, la vitesse augmente. ©Nathalie Monet

Rapidement, les pompiers, une dizaine d’hommes, sont appelés au secours. Il est aux alentours de 22h. L’enfant et l’adulte sont transférés vers l’hôpital de la Fontonne, dans un état qui ne suscite pas d’inquiétude.

Le manège est immédiatement contrôlé, en présence de l'exploitant. Le pire a été évité, une nouvelle fois.

Série noire d'accidents de manège

Car onze jours plus tôt, c'est une autre attraction d'Antibes Land qui provoque frayeur et colère chez une famille en vacances à Juan-les-Pins. Un enfant de 6 ans a chuté du Rock Island. Là encore, un "petit" manège, qui semble sans danger pour un frère et sa sœur dont leurs 5 enfants montent à bord. L'un d'eux, âgé de 6 ans, est éjecté, et blessé légèrement. La maman prévient : " la prochaine fois, il y aura un mort ou un blessé grave". Sa prophétie ne s'est heureusement pas réalisée hier soir. Mais c'est un accident de plus, dans un été endeuillé par la mort d'un père de famille dans une structure gonflable dans le Var, et celle d'un adolescent dans un parc d'attractions du Cap d'Agde. Dans ce même parc, il y a 3 jours, c'est un forain qui a été gravement blessé.

Un manège en règle, selon la direction du parc

Contacté, le responsable d'Antibes Land nous a transmis un communiqué.

"Ce manège est installé sur le parc depuis 2 ans. Il est contrôlé chaque année par des bureaux de contrôles agréés par le ministère et n'a fait l'objet d'aucune observation".

James Petit, responsable du parc d'attraction Antibes Land

Il affirme également qu'à leur arrivée, les policiers ont effectué les vérifications d'usage avec l'exploitant et n'ont constaté aucune défaillance. Selon la direction du parc, le procureur de la république de Grasse a permis la réouverture du manège immédiatement après l'incident. On ne sait pas pour le moment si l'attraction sera maintenue l'an prochain.