TEMOIGNAGE : "Il a été propulsé comme un boulet de canon". La mère du petit Evan, blessé dans un manège à Antibes, raconte

Aurélie Martinez est persuadée que si son fils est encore en vie, c'est grâce à Nathalie Monet. Cette femme de 51 ans était sur la trajectoire d'Evan, lorsqu'il a été éjecté vendredi soir d'un manège d'Antibes Land, et propulsé 15 mètres plus loin.

Elles ne se connaissaient pas. Elles sont désormais liées à vie, par ce terrible accident survenu vendredi soir. Ces deux mères de famille accompagnaient leurs enfants au parc d'attractions Antibes Land. Aurélie Martinez venait d'installer son fils Evan, 8 ans, et son copain, dans une nacelle du Music express, aux côtés d'un troisième enfant. Nathalie Monet avait confié sa fille de 13 ans à son aînée de 24 ans, toutes deux également installées dans ce manège : une classique chenille avec plusieurs véhicules reliés par un axe central et lancés à toute vitesse. Pas le genre de manège à grande sensation. Aucune restriction de taille, d'âge ni de poids. Et donc aucune inquiétude pour les deux mères de famille. 

Qui n’a jamais fait la chenille dans un parc d’attractions ? Ca n'est pas un manège à sensation forte comme un grand huit.

Aurélie Martinez, mère d'Evan

Mais très vite, la mère d'Evan a un drôle de pressentiment : 

Nous étions assises avec mon amie sur un banc, et je me suis dit : le manège nous fait beaucoup trop de vent, il m’a donné froid, on s'est demandé si on était en sécurité, on s'est décalées. Une jeune femme nous a dit qu'un enfant avait déjà été éjecté. Puis le manège s’est mis à tourner beaucoup plus vite que d’habitude.

Aurélie Martinez, mère d'Evan

Nathalie Monet, elle, commence à filmer l'exploit de ses deux filles.

J’ai filmé 2 minutes, et le dernier tour ça allait super vite. J’ai vu ma fille : elle volait, elle se cramponnait, mon autre fille était plaquée par sa sœur.

Nathalie Monet, blessée

Ensuite, elle ne se souvient plus de rien. Lorsqu'elle reprend ses esprits, Nathalie Monet est au sol. Elle découvre un enfant terrorisé. 

Le visage du gamin va me hanter toute ma vie : il s’est levé, s’est mis à pleurer, à hurler "maman".

Nathalie Monet, blessée

Nathalie Monet ressent une vive douleur aux jambes. Elle n'a pas encore compris qu'elle avait été fauchée par cet enfant. Et qu'elle-même avait sûrement du amortir le choc d'Evan. 

Même son mari a du mal à réaliser: il croit voir voler un élément du manège. La mère d'Evan confirme la violence du choc : 

Il a volé sur 15 mètres. Il a été propulsé comme un boulet de canon

Aurélie Martinez, mère d'Evan

Elle raconte que son fils était cramponné à sa nacelle pour éviter de tomber sur les deux autres enfants assis à côté de lui. Selon elle, il est passé en-dessous de la barrière de sécurité.

Je n'ai pas crié, je n'ai pas hurlé, je suis restée tétanisée : le manège continuait de tourner, et mon fils était parterre. C'était une scène horrible.

Aurélie Martinez, mère d'Evan

Qu'il ait percurté Nathalie Monet relève du miracle pour sa mère. Les pompiers en sont sûrs également : la quinquagenaire a probablement amorti la chute d'Evan, lui évitant le pire

J’ai fait tampon, je suis contente d'avoir été dans sa trajectoire parce que ça aurait pu être très grave

Nathalie Monet, blessée

Elle s'en sort avec des grosses contusions à la jambe droite et des maux de tête. Evan, lui, a un traumatisme cranien, des hématomes aux genoux, des douleurs dorsales et cervicales. Tous deux ont été pris en charge hier soir à l'hôpital de la Fontonne à Antibes, et en sont ressortis. 

Mais la mère d'Evan ne veut pas s'arrêter là. Elle a l'intention de porter plainte et a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour recueillir des témoignages

Les deux mères de famille n'en démordent pas : selon elles ce manège n'était pas adapté aux enfants et aurait du être interdit en-deça d'un certain âge ou d'une certaine corpulence.

Il a été fermé peu temps hier soir, en présence de la police, avant de rouvrir immédiatement, selon la direction du parc, avec l'autorisation du procureur de la République. 

Cet accident intervient onze jours seulement après une autre grosse frayeur, dans le même parc. Un enfant de 6 ans avait chuté du Rock Island.  Là encore, un "petit" manège, qui semble sans danger pour un frère et sa sœur dont leurs 5 enfants montent à bord. L'un d'eux est éjecté, et blessé légèrement. Un accident de plus, au terme d'un été endeuillé par la mort d'un père de famille dans une structure gonflable dans le Var, et celle d'un adolescent dans un parc d'attractions du Cap d'Agde. Dans ce même parc, il y a 3 jours, c'est un forain qui a été gravement blessé.

Contacté, le responsable d'Antibes Land nous a transmis un communiqué.

"Ce manège est installé sur le parc depuis 2 ans. Il est contrôlé chaque année par des bureaux de contrôles agréés par le ministère et n'a fait l'objet d'aucune observation".

James Petit, responsable du parc d'attraction Antibes Land

Il affirme également qu'à leur arrivée, les policiers ont effectué les vérifications d'usage avec l'exploitant et n'ont constaté aucune défaillance. Selon la direction du parc, le procureur de la république de Grasse a permis la réouverture du manège immédiatement après l'incident. On ne sait pas pour le moment si l'attraction sera maintenue l'an prochain. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité