L'association Terre de Soleil a créé un nouveau mode d'agriculture à Saint-Cézaire-sur-Siagne, dans les Alpes-Maritimes. La culture en "cubes" est entièrement basée sur des produits naturels et de la récupération de matériaux.
Des cubes faits de palettes et de morceaux de troncs d'arbre, remplis de terre de remblais, de paille et de compost. C'est à l'intérieur que l'association Terre de Soleil cultive ses fruits et légumes à Saint-Cézaire-sur-Siagne, dans les Alpes-Maritimes.
Cette jardinière d'un nouveau genre a la particularité de conserver toute son humidité : les plantes peuvent donc être arrosées jusqu'à trois fois moins que dans un potager classique. L'argument est intéressant, notamment avec l'avancée du réchauffement climatique.
Un concept multi-surfaces
Ce concept innovant permet de cultiver sur tout type de surface. Mis à plat, le cube représente l'équivalent d'une parcelle de 5 mètres carrés. Il prend en revanche beaucoup moins de place qu'une plate-bande classique, et pourrait être l'une des solutions de l'agriculture de demain, notamment dans les zones urbaines.
Le but de l'association est d'arriver à produire 30 cubes d'ici 2020.