Le département des Alpes-Maritimes et le monde agricole s'engagent vers le zéro pesticide

Dans les Alpes-Maritimes, 16 acteurs du monde agricole et le département ont signé une charte avec 3 objectifs : la réduction des produits phytosanitaires, la recherche d'alternatives aux traitements chimiques et l'accompagnement de la filière agricole dans cette transition. Une première en France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un pesticide, c'est substance qui est utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles.
Ce terme générique rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides et les parasiticides.
Et des pesticides, dans les Alpes-Maritimes, on prend le pari de ne plus les utiliser du tout. 

Le département n'utilise d'ailleurs plus de produits phytosanitaires depuis 10 ans, notamment dans les parcs naturels.
Mais il faut aller plus loin, une charte a été signée dans ce sens avec 16 acteurs des secteurs agricoles, des jardins et des espaces verts. 

Des solutions existent, elles s'appellent des auxiliaires.
Un exemple: des plantes qui ressemblent à de mauvaises herbes bien utiles. Placées à côté de rosiers, elles attirent les minuscules insectes parasites, les thrips
Cet engagement, qui est une première en France, devrait avoir des conséquences à la fois écologiques et économiques.

Je pense aux producteurs de la fraise de Carros, une fraise mondialement connue, exceptionnelle sur toutes ses variétés et qui de temps en temps avec un parasite, se retrouve invendable. Il existe des auxiliaires pour combattre les parasites qui mettent le fruit dans cet état.

Charles-Ange Ginesy, Président du Conseil Départemental 06.

Les cucuméris par exemple,  sont des acariens microscopiques, donc invisibles à l’œil nu. Leur mission : protéger les fraises, ils sont placés sur les plants en petits sachets.
Ils déclareront  la guerre aux pucerons et  aux araignées rouges susceptibles de ravager les cultures… Ca s’appelle la protection biologique intégrée.

Le CREAM et les expérimentations


Le CREAM est une station d'expérimentation qui travaille depuis trois décennies avec la Chambre d'Agriculture et le Département des Alpes-Maritimes. Toutes les méthodes alternatives pour éviter l'utilisation de pesticides sont étudiées.

Micro guêpes, acariens, larves de pucerons sont devenus des outils pour reconstituer un équilibre détruit par les pesticides. Il faudra accompagner les exploitants pour ceux qui ne sont pas encore engagés dans cette transition.
C'est l'objet de cette charte : un engagement au service de l’environnement, grâce à de tous petits insectes, qui protègent les plantations.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information