Dans les Alpes-Maritimes, 16 acteurs du monde agricole et le département ont signé une charte avec 3 objectifs : la réduction des produits phytosanitaires, la recherche d'alternatives aux traitements chimiques et l'accompagnement de la filière agricole dans cette transition. Une première en France.
Un pesticide, c'est substance qui est utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles.
Ce terme générique rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides et les parasiticides.
Et des pesticides, dans les Alpes-Maritimes, on prend le pari de ne plus les utiliser du tout.
Le département n'utilise d'ailleurs plus de produits phytosanitaires depuis 10 ans, notamment dans les parcs naturels.
Mais il faut aller plus loin, une charte a été signée dans ce sens avec 16 acteurs des secteurs agricoles, des jardins et des espaces verts.
Des solutions existent, elles s'appellent des auxiliaires.Au travers de cette charte d’Engagement vers le 0 pesticide nous nous engageons à
— Charles Ange Ginesy (@ca_ginesy) July 2, 2020
➡️Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires
➡️Développer la recherche et des alternatives aux traitements chimiques
➡️Accompagner la filière agricole dans une transition durable #GREENDeal pic.twitter.com/UEYSqPCTFI
Un exemple: des plantes qui ressemblent à de mauvaises herbes bien utiles. Placées à côté de rosiers, elles attirent les minuscules insectes parasites, les thrips.
Je pense aux producteurs de la fraise de Carros, une fraise mondialement connue, exceptionnelle sur toutes ses variétés et qui de temps en temps avec un parasite, se retrouve invendable. Il existe des auxiliaires pour combattre les parasites qui mettent le fruit dans cet état.
Le CREAM et les expérimentations
Visite du CREAM par @ca_ginesy @AlpesMaritimes pour la signature de la charte Engagement #zéropesticides GREENDEAL pic.twitter.com/LG71hODnHV
— Cream (@stationcream) July 3, 2020
Le CREAM est une station d'expérimentation qui travaille depuis trois décennies avec la Chambre d'Agriculture et le Département des Alpes-Maritimes. Toutes les méthodes alternatives pour éviter l'utilisation de pesticides sont étudiées.
Micro guêpes, acariens, larves de pucerons sont devenus des outils pour reconstituer un équilibre détruit par les pesticides. Il faudra accompagner les exploitants pour ceux qui ne sont pas encore engagés dans cette transition.
C'est l'objet de cette charte : un engagement au service de l’environnement, grâce à de tous petits insectes, qui protègent les plantations.