Après avoir avalé les derniers milles à toute vitesse en raison du mistral, l'Ultim d'Armel Le Cléac'h avec à son bord le navigateur azuréen Sébastien Josse a franchi le premier la ligne d'arrivée à Antibes, ce mercredi soir après 4 jours, 7 heures et 24 minutes de course.
Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire XI suivi de Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rothschild a fait la course en tête depuis dimanche midi. Il ne fallait pas faiblir ce mercredi pour les 200 derniers milles nautiques. Le premier avait un petit matelas de 25 milles d’avance sur le second, en début de journée.
Les premiers effets du mistral de nord-ouest qui descend du golfe du Lion se sont fait sentir. La course s'est terminée par un "bord sauvage" "de 200 milles au reaching, bâbord amure, à 35-40 nœuds de moyenne" annonçait le site de la course.
À 20 h 24, le bateau Banque Populaire XI passe, le premier, la ligne d'arrivée :
🏆 𝑉𝑖𝑐𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 !
— Voile Banque Populaire (@VoileBanquePop) October 2, 2024
Après 4 jours, 7 heures, 24 minutes et 8 secondes de course entre Atlantique et Méditerranée, le Maxi Banque Populaire XI remporte la Finistère Atlantique 👏
Bravo à Armel Le Cléac’h, Sébastien Josse, Clément Duraffourg, Pierre-Emmanuel Hérissé, Corentin… pic.twitter.com/y2PMiYGCnI
Le skipper Armel Le Cléac'h, qui détient toujours le record du Vendée Globe, est secondé par le Niçois de cœur Sébastien Josse. À bord également, Morgan Lagravière, Corentin Horeau, Quentin Ponroy, Clément Duraffourg, Pierre-Emmanuel Hérissé.
Voir cette publication sur Instagram
Cette victoire dans l'enceinte du port Vauban à Antibes vient couronner quatre jours de course depuis Concarneau en Bretagne. Quatre jours de navigation et de souvenirs :
🔭 Très belle rencontre en Méditerranée pour @VoileBanquePop avec deux cachalots ! 🤩#FinistereAtlantique pic.twitter.com/5xE3terdhU
— Ultim Sailing - Organisateur de courses au large⛵ (@UltimSailing) October 1, 2024
Les autres concurrents devraient arriver dans le courant de la nuit.
Une première à Antibes
La course Finistère Atlantique n'en est qu'à sa deuxième édition. Lors de la première, le départ et l'arrivée avaient eu lieu à Concarneau. Cette fois-ci, les concurrents ont donc rejoint Antibes, une autre ville fortifiée. Une belle occasion pour ces "géants de mers" et leurs équipages de se confronter à la mer Méditerranée, réputée pour ses changements brutaux de conditions météorologiques.
Le calendrier permet également de préparer les bateaux et les marins avant une route du Rhum ou un trophée Jules Verne.