La course Finistère Atlantique arrive à Antibes : comment profiter du spectacle de ces voiliers géants

Une course de géants ! Sixième et dernière épreuve de l’année 2024 produite par Ultim Sailing la course "Finistère Atlantique" a quitté Concarneau en Bretagne le 28 septembre dernier. Cinq Ultim et leurs équipages sont engagés dans cette 2ᵉ édition qui après 3.500 milles arrive à Antibes ce mercredi 2 octobre. Le spectacle sera là, car ces voiliers sont majestueux !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient cinq au départ de Concarneau dans le sud Finistère samedi dernier : Anthony Marchand sur Actual, Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire XI, Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rothschild, Thomas Coville sur Sodebo et François Gabart sur SVR Lazartigue. Tous ces skippers sont habitués à se défier. Il y a quelques mois, tous étaient engagés, en solitaires cette fois, sur l'Arkéa Ultim Challenge. Un tour du monde redoutable au départ de Brest, remporté par Charles Caudrelier. 

Pour cette édition, les équipes d’Ultim Sailing se sont vues proposer, cette année, un projet enthousiasmant : la Méditerranée ! Une mer difficile, changeante. 

Plus vite que prévu, le premier doit pointer sa proue ce mercredi !

Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire XI et Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rothschild font la course en tête. Ils pourraient arriver entre 16h et minuit ce 2 octobre.

  • Suivez leur parcours en temps réel :

En passant notamment par le détroit de Gibraltar, les géants des mers ont dévalé le golfe de Gascogne à haute vitesse avant de rencontrer, comme annoncé, une dépression. 

Ce lundi, peu avant minuit, alors que le Trimaran SVR-Lazartigue naviguait au près à 28 nœuds dans 22 nœuds vent dans le sud de l’Espagne, François Gabart a contacté son équipe à terre pour prévenir d’une avarie.

L'Ultim avait déjà connu une avarie ayant nécessité une escale (changement de grand-voile, lundi, à Cascais au Portugal). Le Trimaran a franchi ce mardi, à mi-journée, le détroit de Gibraltar.

L’équipage et le bateau sont en sécurité et font route vers une zone moins ventée, à une allure moins éprouvante pour préserver le bateau.

Antibes pour le show final

L'arrivée est annoncée ce jeudi 3 octobre. La classe Ultime est apparue pour la première fois en 2010 sur la Route du Rhum. Les Ultim sont surnommés les "géants des mer", en effet, ils mesurent entre 24 m et 32 m de longueur et 23 m de largeur maximum. Leur passage dans la cité des remparts mérite donc le coup d'oeil !

Les 5 bateaux resteront à Antibes jusqu'à dimanche 6 octobre, au Port Vauban face au Bastion Saint Jaume, pour permettre aux spectateurs de les admirer.

Même s'il sera difficile de les rater vu leur taille, voici une carte pour les trouver et organiser votre promenade :

Durant ces quatre jours, les bateaux effectueront des "runs", des épreuves côtières chronométrées entre Antibes et Villeneuve-Loubet.

Le programme 

Jeudi 3 octobre

  • 11h-21h, ouverture du village
  • Arrivée des ULTIM© dans la journée
  • 17h-20h30, animation musicale.

Vendredi 4 octobre

  • 8h30-21h, ouverture du village
  • ULTIM© à quai
  • 17h-20h30, animation musicale.

Samedi 5 octobre

  • 11h-21h, ouverture du village
  • 10h-17h, épreuve RUN (mini courses)
  • 7h-20h30 animation musicale.

Dimanche 6 octobre

  • 11h-21h, ouverture du village
  • 11h, remise des prix
  • 12h-15h, animation musicale.

Un village entièrement gratuit sera également installé sur l’Esplanade avec des stands autour du monde maritime, du nautisme et de la préservation de l'environnement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité