Un chantier est en cours jusqu'à la fin du mois de septembre sur le vallon des Clausonnes à Biot (Alpes-Maritimes). Coût des travaux : 700.000 euros. Objectif : ne pas revivre les inondations meurtrières de 2015, lorsque la Brague était sortie de son lit.
Comment empêcher de nouvelles inondations meurtrières à Biot ? C’est le but des travaux d’entretien qui ont lieu sur la commune : ils visent à sécuriser un bassin versant. Cette petite commune des Alpes-Maritimes de près de 10.000 habitants est située à quelques kilomètres au nord-est d’Antibes. En octobre 2015, trois personnes avaient trouvé la mort dans une maison de retraite. Cinq ans plus tard, c'est l'heure des grands travaux. Le vallon des Clausonnes à Biot (cf. carte) est un bassin versant de plusieurs hectares. Un peu plus haut, se situe un plateau avec deux lotissements. Le chantier est en cours, il faut reconnecter ce vallon et ses eaux pluviales à La Brague. Car, lors de fortes pluies, l'eau ne retrouvait plus le cours d'eau mais ruisselait sur la route, faisait déborder les fossés et inondait les maisons alentour.
"Plots de dissipation d'énergie"
Actuellement, les ouvriers creusent sous la route, installent d'immenses cylindres en béton qui permettront de recanaliser l'eau. Elle s'écoulera ensuite par cette immense bouche d'écoulement. Son parcours sera même freiné à l'intérieur par des obstacles en forme de pupitres (cf.photo), "des plots de dissipation d'énergie", avant de se déverser directement dans la Brague. Car même si tout est sec, il ne faut pas se fier aux apparences !
C'est l'ouvrage de sortie de raccord sur La Brague. On a mis ces plots pour casser l'énergie et la vitesse de l’eau avant son entrée dans La Brague.
Débroussaillement des vallons
Autre élément dans cette campagne de prévention des risques d’inondations : le débroussaillement des vallons de la commune de Biot. Il faut évacuer tous les embâcles, c’est-à-dire tout ce qui peut empêcher l’écoulement des eaux et accentuer les risques de crues en cas de fortes pluies. De plus, un lotissement en cours de construction va être détruit pour permettre à l’un des bras de la Brague de reprendre son cours naturel.