Nouvelle manifestation devant le parc Marineland à Antibes pour défendre le sort de quatre orques en captivité

Inouk, Moana, Wikie et Keijo pourraient quitter Antibes à destination d'un aquarium géant situé à Kobe au Japon. A l'appel de l'association One Voice, une cinquantaine de personnes ont manifesté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des animaux bien encombrants. Dans tous les sens du terme.

Depuis le vote de la loi contre la maltraitance animale en novembre 2021, le compte à rebours est enclenché. En France, toute captivité sera interdite pour les cétacés en 2026. Marineland, le delphinarium situé à Antibes, devra donc d'ici là avoir trouvé une solution pour sa famille d'orques : Wikie, une femelle de 22 ans, son frère Inouk, 24 ans, et ses deux petits, Keijo et Moana, âgés de 10 et 12 ans.

Ce samedi, une cinquantaine de militants pour la défense des animaux se sont rassemblés devant le parc marin.

Les manifestants dénoncent ce que l'association One Voice présente comme une certitude : selon elle, après avoir un temps envisagé d'envoyer ses orques en Chine, le parc Marineland prévoit leur départ pour le Japon. Destination Kobe, le Suma Aqualife Park, un aquarium géant qui rassemble déjà 13 000 animaux aquatiques de plus de 600 espèces différentes. Les orques de Marineland y seraient, toujours selon One Voice, "exploitées jusqu'à leur dernier souffle".

durée de la vidéo : 00h00mn17s
Manifestation à l'appel de l'association One Voice, sur le sort des quatre orques du parc marin. ©Thibaut Rysman

Nous sommes là pour dire au ministère de l'Ecologie que non, ils ne se débarrasseront pas si facilement des orques pour dire après "il n'y a plus d'orques en France, regardez comme on est forts".

Muriel Arnal, Présidente de One Voice France

Jointe il y a quelques jours par France 3 Côte d'Azur, la direction du parc Marineland "n'infirme ni ne confirme" ce projet. Elle admettait tout au plus "étudier plusieurs pistes de relocalisation des orques". En ce jour de manifestation devant ses portes, la direction n'a pas souhaiter nous répondre davantage.

Une expertise sur leur santé

Lundi 19 juin, dans deux jours, les militants de One Voice se rassembleront cette fois à Aix-en-Provence, devant la cour d'appel administrative. Lors de l'audience prévue à 10 heures, l'association demandera une nouvelle fois à la justice d'ordonner "une expertise indépendante de l'état des bassins et de la santé d'Inouk et Moana".

L'état des deux orques les plus âgées préoccupe l'association depuis plusieurs années. Il y a un an, en mai 2022, One Voice avait déjà saisi le tribunal judiciaire de Grasse. Elle demandait qu'un expert vienne ausculter les deux animaux qui souffriraient selon elle de "graves problèmes de santé". Mais la requête, basée sur des images prises en 2016 et 2021, avait été rejettée.

La polémique est ancienne puisque déjà en 2020, le parc Marineland s'était justifié sur son site internet sur la bonne santé de son orque Inouk.

Des militants favorables à un sanctuaire

Opposée à l'envoi des quatre orques au Japon, l'association One Voice défend un projet de sanctuaire où les animaux aujourd'hui en captivité pourraient finir leur vie, et a lancé une pétition de soutien.

Nous voulons discuter avec Marineland du sort des quatre orques, pour trouver une solution plus humaine pour tout le monde.

Muriel Arnal, présidente de One Voice France

Pour l'heure, la discussion ne semble pas franchement engagée.

Marineland à Antibes représente, avec Planète Sauvage près de Nantes, le dernier delphinarium sur le territoire français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Et si vous pouviez être seul dans un musée, devant quelle œuvre vous arrêteriez-vous ?

regarder