Le chantier prend forme sur le port Vauban à Antibes, sur le parking, face au fort carré, deux piliers se dressent. Ils font déjà parler d'eux et interrogent les passants.
Circulation alternée dans le parking (payant) du port d'Antibes. Un chantier prend plusieurs places de parkings. Sur celles-ci se dressent deux pylônes qui doivent atteindre la hauteur de quinze mètres (la hauteur d'un immeuble de 3-4 étages).
Face au Fort carré, ces deux piliers devraient être surmontés de lumières. Ce sont l'œuvre de Philippe Prost, l'architecte et son cabinet, sont en charge du projet de rénovation du port Vauban.
Le port est géré par la société Vauban 21, elle-même détenue par la CCI des Alpes-Maritimes. L'architecte est aussi à l'origine du réaménagement du Port Gallice à Antibes :
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Ces deux colonnes se veulent une "porte vers le futur" elles font partie d'un vaste plan de réaménagement du port : "de la même façon que le feu d'entrée du port ou les mâts des navires, ces colonnes rostrales, serviront de ponctuations verticales" explique l'architecte dans la lettre du port.
Colonnes rostrales
La colonne rostrale est une "colonne ornée de rostres de navires pris à l'ennemi, que les Romains élevaient en souvenir d'une victoire navale". Ces colonnes sont monumentales et habituellement ornées des "rostres" (pointes renforcées situées à la proue du navire).
À Antibes, elles sont censées symboliser la porte par laquelle "les Phéniciens, les Grecs, Romains accostèrent à l'anse Saint-Roch" selon l'architecte Philippe Prost.
Le gros du chantier de cette construction architecturale devrait être terminé d'ici à quelques semaines.
135 millions d'euros
Ce n'est qu'une partie, très visible, du chantier de modernisation du port qui a débuté par la réfection du quai des milliardaires et qui doit continuer au niveau du bastion Saint Jaume, puis de l'ensemble du port.
Une phase qui fait partie du chantier d'ensemble de 135 millions d'euros.