Pollution : les plages de la Salis et du Ponteil à Antibes de nouveau autorisées à la baignade

Les touristes ont de la place en septembre sur les plages d'Antibes contrairement aux mois d'été. / © E.Jacquet
Les touristes ont de la place en septembre sur les plages d'Antibes contrairement aux mois d'été. / © E.Jacquet

Les seuils d'alerte concernant les bactéries escherichia coli et entérocoque ont été dépassés sur deux plages d'Antibes Ce sont des bactéries d'origine intestinale. La mairie d'Antibes avait pris un arrêté d'interdiction de baignade. Ce samedi matin, la baignade est de nouveau autorisée.

Par Aline Métais

Les dernières analyses réalisées par la commune d’Antibes montrent que la qualité de l’eau des plages de la Salis et du Ponteil est redevenue conforme aux normes sanitaires.
La baignade sera donc autorisée dès samedi matin à la première heure.
 


Retour sur l'interdiction

Un long ruban blanc et rouge barre l'accès à la plage. Pas de bain de mer à la plage de la Salis et du Ponteil à Antibes ce vendredi 13 septembre ! Ces deux plages antiboises très fréquentées par les familles et les touristes sont interdites à la baignade jusqu'à ce soir, minuit. 
 

Escherichia coli


Des analyses réalisées le 10 septembre sont mauvaises : les seuils d'alerte dépassés concernant les bactéries escherichia coli et entérocoque ont été dépassés. Ce sont des bactéries d'origine intestinales qui peuvent entraîner par exemple des gastro-antérites. Les analyses ont été effectuées par l'Agence régionale de santé. D'après la mairie, cette pollution serait due à l'épisode orageux.

Toute la soirée


Conséquence : un arrêté municipal a été pris par la mairie d'Antibes dès le jeudi 12 septembre pour empêcher toute contamination.  Cet arrêté est donc en vigueur ce vendredi 13 septembre toute la journée et même toute la soirée !
L'arrêté municipal d'interdiction de baignade a été affiché sur les panneaux devant la plage de la Salis à Antibes. / © Frédéric Tisseaux - FTV
L'arrêté municipal d'interdiction de baignade a été affiché sur les panneaux devant la plage de la Salis à Antibes. / © Frédéric Tisseaux - FTV
 

Empêcher l'accès 


Le document a été affiché sur les douches publiques installées sur le sable, à quelques mètres de la mer, par des policiers municipaux ce jeudi soir. La police municipale est également alertée. Même si il est difficile d'empêcher l'accès à la plage pendant toute la journée.

Pas de panique


D'autres analyses ont été effectuées jeudi soir et ce vendredi matin. Mais pas de panique pour ce week-end ! Les deux plages devraient rouvrir à la baignade ce samedi matin.

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus