Ouverts depuis la mi-avril, ils le resteront jusqu’au 15 octobre. Les kiosques de la plage de la Salis à Antibes font partie intégrante du paysage estival. Certains de ces commerçants sont ancrés dans l'univers de la plage depuis 1965. Ces 4 propriétaires tentent de se démarquer en termes de nourriture et d'accueil.
Ils semblent être là depuis toujours, ces quatre kiosques sur la plage de la Salis à Antibes. Ils rythment le quotidien des baigneurs entre pans-bagnats, glaces ou même falafels.
« C’est une institution sur la plage de La Salis, ça fait 15 ans que je viens ici »
Ces kiosques sont identiques mais en réalité tellement différents. S’ils sont tous en bois, ils proposent aux clients des mets variés. Le plus populaire s’est spécialisé dans le pan bagnat. Ici l’exploitant a choisi d’en faire son plat signature.
Une résolution qui semble lui porter chance puisque l’endroit ne désemplit pas.
La recette de ce plat traverse le temps, de génération en génération, dans la même famille depuis 1965. Depuis l’héritier s’est permis une seule entorse, sa vinaigrette qui remplace l’huile d’olive. Le secret de sa réussite se résume en une phrase.
On fait tout à la demande, on ne fait rien d’avance. Lorsque les pans-banats ou les paninis arrivent, ils sont vides.
Guillaume Gianantonio, exploitant de kiosque
1 euro de moins pour le même plat à seulement quelques pas
Lorsque l’on est le dernier arrivé sur la plage de La Salis, il est difficile de concurrencer un kiosque présent depuis 15 ans. Alors, il faut trouver des solutions et elles passent forcément par des prix plus bas. Ici le pan bagnat coûte 1 euro de moins.
Les propriétaires de ce kiosque ont également choisi de se différencier grâce à des plats qui sortent un peu de l’ordinaire avec des falafels. Ils ont donc misé sur la modernité.
Ce sont des boulettes de pois chiche qui sont végétariennes qui s’adressent à toute population quelque soit la religion ou les préférences culinaires. On essaie de toucher un maximum de personnes en leur vendant des produits qui plaisent à tout le monde.
Jérémy Baroukh Exploitant de kiosque
Nourrir les clients mais aussi leur rendre service
Younès El Attar et Sam Laczny se surnomment les « kiosqueurs ». La mission de ces deux amis consiste à cuisiner mais aussi à apporter de l’aide à des clients qui en auraient besoin. Lorsqu’une touriste leur demande faire réchauffer le plat de son bébé, ils n’hésitent pas. Le sourire est leur arme secrète.
Des fois on peut être psychologues mais aussi cuisiniers, ça dépend des jours.
Younès El Attar et Sam Laczny Kiosqueurs
Menu enfant et bière
C’est le dernier kiosque de la plage. Sandrine Minguet a élaboré une toute autre technique, celle de la plage familiale. Ici, pas de file d’attente car c’est dans la convivialité que les clients se font sonner lorsque le repas est prêt. Sandrine a opté pour une formule 100% familiale.
J’ai fait des menus enfant avec des nuggets et un petit sachet de bonbons en récompense.
Sandrine Minguet, exploitante de kiosque
Des quatre kiosques, Sandrine est la seule à vendre de la bière à la pression.
Tenir le coup de 7h30 à 19h30 tous les jours jusqu’au 15 octobre sous un soleil de plomb semble relever du défi. Mais pas pour ces commerçants si passionnés par leur métier qu’ils ne voient quasiment pas le temps passer.