Le tribunal judiciaire de Grasse a rejeté ce jeudi 30 juin la demande de nomination d'un expert chargé d'ausculter deux orques du parc Marineland d'Antibes qui, selon l'association One Voice, souffriraient de "graves problèmes de santé".
One Voice avait engagé une procédure en référé pour obtenir la désignation d'un expert qui aurait eu pour mission d'établir le bilan clinique de l'état de Moana et Inouk.
Ce jeudi, le tribunal judiciaire de Grasse a rejeté cette demande et "débouté" l'association de défense des animaux de "l'ensemble de ses demandes", selon l'ordonnance consultée par l'AFP.
Dans une réaction transmise à l'AFP, le parc Marineland a estimé que "la justice n'est pas dupe" en rejetant "toutes les allégations de One Voice".
Pour rappel, cette association prétendait que l’état apparent des orques Inouk et Moana et l’état de l’eau des bassins nécessitaient la nomination d’un expert judiciaire. La justice n’est pas dupe et rejette toutes les allégations de One Voice. L’argumentation de One Voice ne repose que sur des rapports établis sur des convictions idéologiques et non des « faits précis, objectifs et vérifiables ».
Communiqué du Parc Marineland ce 30 juin.
Et de préciser : "Cette énième procédure s’intègre dans une stratégie d’acharnement judiciaire et médiatique menée depuis plusieurs années contre Marineland (« actes de cruauté, calvaire, piteux états »…). One Voice profite d’un contexte où l’émotion prend souvent le pas sur la raison et sur les faits scientifiques."
Le juge, ajoute le parc, constate "au vu des éléments scientifiques présentés par Marineland (...) que tous les soins nécessaires leur sont apportés" et que "la qualité des eaux est attestée par des analyses biologiques".
Ce délibéré est "représentatif du chemin restant à parcourir pour défendre les orques captives", a déploré de son côté One Voice dans un communiqué.
Nous ne lâchons rien dans note combat pour les orques détenues à Marineland, Wikie, Moana, Keijo et Inouk.
One Voice
One Voice assurait que l'état apparent des deux orques et l'état de l'eau des bassins nécessitaient la nomination d'un expert.
Inouk, orque mâle de 20 ans, souffrirait de "lésions dentaires chroniques et étendues" et Moana, mâle de 10 ans, né en captivité, présenterait "des lésions tissulaires sous-dermiques".
Mais le tribunal, au vu des documents fournis, a constaté que les problèmes de dentition chez l'orque par usure extrême s'observent tant en captivité qu'en milieu naturel.
En 2019, la responsable soigneurs des orques répondait aux accusations de One Voice :
L'association a déposé deux plaintes contre le delphinarium, en avril 2019 pour Inouk et novembre 2021 pour Moana notamment pour des faits de "mauvais traitements envers les animaux" et de "placement ou maintien d'un animal sauvage captif dans un habitat, environnement ou installation pouvant être cause de souffrance".
Ces plaintes sont toujours en cours mais "l'urgence de la situation" nécessiterait pour One Voice "des mesures conservatoires".
Avec AFP