La ville de Cannes a installé, le jeudi 16 juillet, un filet de récupération des microdéchets à la sortie d'un émissaire d'eaux pluviales qui débouche dans le vieux port. Ce dispositif innovant est une première en France.
Alors qu'elle ne représente que 1% des eaux du globe, la mer Méditerranée est l'une des mers les plus polluées au monde. C'est pour limiter cette pollution que Cannes expérimente un dispositif inédit. A la mi-juillet la ville a installé à la sortie de l'émissaire du vieux port un filet pour récupérer des déchets véhiculés par les eaux pluviales.
Avec des mailles d'un millimètre de côté, ce filet retient des déchets tels que les mégots de cigarettes et les billes de polystyrène mais laisse passer les poissons.
Pour limiter la pollution marine, les communes côtières mettent en place des opérations d'entretien et de sensibilisation, mais ce n'est pas suffisant. Le déploiement de ces filets devrait permettre de réduire les rejets des déchets en mer. Il faut avoir que 80% des déchets que l'on retrouve dans l'eau proviennent de la terre.Toute solution environnementale doit tenir compte de la vie, de l'équilibre biologique et de la biodiversité. Le filet est dimensionné pour bloquer les déchets mais en aucun cas bloquer la circulation de l'eau et de la vie.