Cannes expérimente un filet de récupération des microdéchets

La ville de Cannes a installé, le jeudi 16 juillet, un filet de récupération des microdéchets à la sortie d'un émissaire d'eaux pluviales qui débouche dans le vieux port. Ce dispositif innovant est une première en France. 


Alors qu'elle ne représente que 1% des eaux du globe, la mer Méditerranée est l'une des mers les plus polluées au monde. C'est pour limiter cette pollution que Cannes expérimente un dispositif inédit. A la mi-juillet la ville a installé à la sortie de l'émissaire du vieux port un filet pour récupérer des déchets véhiculés par les eaux pluviales. 
Avec des mailles d'un millimètre de côté, ce filet retient des déchets tels que les mégots de cigarettes et les billes de polystyrène mais laisse passer les poissons.

Toute solution environnementale doit tenir compte de la vie, de l'équilibre biologique et de la biodiversité. Le filet est dimensionné pour bloquer les déchets mais en aucun cas bloquer la circulation de l'eau  et de la vie.

Stéphane Asikian, PDG de la société Pollustock

Pour limiter la pollution marine, les communes côtières mettent en place des opérations d'entretien et de sensibilisation, mais ce n'est pas suffisant. Le déploiement de ces filets devrait permettre de réduire les rejets des déchets en mer.  Il faut avoir que 80% des déchets que l'on retrouve dans l'eau proviennent de la terre.
Cette action complète la pose de filets de rétention de macrodéchets sur l'agglomération Cannes Lérins. Depuis janvier 2020 une douzaine de filets ont déjà été installés à Mandelieu-la-Napoule, à l'extrémité des canalisations d'eaux pluviales connectés à la Siagne. En mars dernier, un filet du même type a également été installé à Cannes La Bocca.
 
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité