Le maire LR de Cannes, David Lisnard, dans les noms qui circulent pour être premier ministre

Les noms circulent, tournent, la fumée blanche se fait attendre... Ce mercredi 4 septembre, la France attend toujours le nom de son nouveau premier ministre. Xavier Bertrand, devenu favori, ou Bernard Cazeneuve ? Et un dernier nom dans les débats des milieux politiques : le maire de Cannes David Lisnard.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinquante jours après la démission du gouvernement Attal, un dénouement semble proche pour Matignon ce mercredi 4 septembre. Une possible annonce d'Emmanuel Macron est évoquée par les journalistes spécialisés.

Xavier Bertrand ? Bernard Cazeneuve ? Et pourquoi pas le maire Les Républicains de Cannes David Lisnard ?

Son nom circule, car il a le profil d'un représentant des Français, étant le maire des maires. Donc, des élus les plus proches des citoyens.

Nicolas Prissette, éditorialiste La Tribune

FranceInfo, ce 4 septembre.

Cet outsider de droite fait partie des nouveaux pressentis. Emmanuel Macron aurait eu de nouveaux échanges dans la journée avec de possibles chefs du gouvernement.

Le camp présidentiel, pressé d'en finir, bruissait le nom de David Lisnard, président de l'Association 
des maires de France (AMF).

D'autant qu'il a fait des offres de services, selon plusieurs sources macronistes, et qu'il pourrait bénéficier d'une plus grande bienveillance de la part des députés d'extrême droite.

Le RN s'oppose en effet frontalement au patron des Hauts-de-France, qu'il juge trop hostile à ses idées et ses électeurs. Si le parti lepéniste et ses alliés fidèles à Eric Ciotti votaient une censure déposée par la gauche, celle-ci pourrait obtenir jusque 335 voix, largement au-dessus des 289 voix requises pour renverser un gouvernement.

Le RN, qui censurerait aussi un gouvernement Cazeneuve, se montre moins hostile à d'autres personnalités de droite, comme David Lisnard donc, ou l'ex-ministre centriste Jean-Louis Borloo cité par Sébastien Chenu sur LCI, car il "se comporte bien" à son égard.

"Le problème du maire de Cannes, c'est son manque d'expérience de député ou au sein du gouvernement," selon Gilles Bornstein de Franceinfo.

Le principal concerné a répondu à 17H30 à la sollicitation de France 3 Côte d'Azur par ces mots : "je n’ai aucune info particulière et suis en cellule de crise intempéries."

Le département des Alpes-Maritimes est ce mercredi soir en alerte pour une menace pour un risque orageux.

 "On n'est jamais à l'abri d'une victoire"

Père de trois enfants, amateur de punk rock, avec un téléphone qui vibre au son des riffs acérés des Clash ou des Stranglers, David Lisnard, 55 ans est aussi un adepte de la digression, art qui l'éloigne souvent du texte de ses discours, pour le plus grand désespoir parfois de ses équipes.

Des discours parsemés de petites phrases mémorables qui vont du "on n'est jamais à l'abri d'une victoire" lancé il y a un an pour justifier sa décision de ne pas se présenter à la présidence de LR, ou au "il faut résister à sa propre narration de récit narcissique" pour éviter de parler de 2027. 

Les charges du maire contre la bureaucratie sont récurrentes, tout comme ses appels à la libéralisation de l'économie qui renvoient aux positions de l'ancien député Alain Madelin, mais agacent certains de ses collègues à droite qui les estiment dépassées. 

Quant à savoir si le Cannois sera candidat à la place de président de la République... Le principal intéressé suit son chemin à la tête de son mouvement "Nouvelle énergie", mais ne fait toujours aucune déclaration en ce sens. Amateur de marathons, David Lisnard est un habitué des longues distances.

Qu'on se le dise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information