La préfecture des Alpes-Maritimes vient de dévoiler ce mercredi 5 août la liste des communes et des quartiers dans lesquels le port du masque devient obligatoire. Des villes touristiques ne sont pas concernées à commencer par Cannes. Son maire s'en explique.
La préfecture des Alpes-maritimes a pris mercredi 5 août un arrété imposant le port du masque dans certaines communes et des quartiers spécifiques. 8 villes des Alpes-Maritimes sont ainsi concernées. Mais des villes touristiques comme Cannes, Antibes ou Grasse ne le sont pas.
Ce texte a été préparé en concertation avec les maires des communes du département.
Alors qu'en cette période l'affluence touristique y est forte, un début de polémique voit le jour. Pourquoi ne pas obliger les promeneurs à se masquer ?
Le maire LR de Cannes, David Lisnard est très clair et tient la même position depuis des semaines : "Ce qui compte c'est d'anticiper et d'être efficace... Lorsqu'il y a des rassemblements sur des lieux privés où les règles ne sont pas respectées, je demande la fermeture des établissements..."
Le maire de Cannes rappelle que dans sa ville, depuis le 4 mai, il faut se couvrir le nez et la bouche dans les transports publics, les commerces et marchés, et les lieux à forte densité de population. En dehors de ces lieux, le masque est conseillé. "Il constitue un élément complémentaire qui vient renforcer efficacement les gestes barrière à ce jour indispensables : distanciation sociale et lavage des mains" comme le redit le site de la ville."Si les autorités de l'état estiment que leurs indicateurs doivent rendre le masque obligatoire quelles le fassent."
"Toutes les forces de l'ordre pour le faire respecter"
"Ce que l'on constate, c'est que les contaminations se font essentiellement dans des lieux clos, dans des lieux domestiques... Il n'y a pas de foyer à Cannes... Si il y avait un taux de contamination plus important, il faudrait peut être aller plus loin".Pour lui, faire appliquer "une mesure d'obligatoire générale de port du masque aujourd'hui, rendrait nécessaire d'affecter toutes les forces de l'ordre pour le faire respecter". Selon le maire, "la police nationale n'a déjà pas les effectifs suffisants pour contrôler de manière régulière les établissements toute la saison estivale, qui est la période la plus critique."Il ne faut pas prendre des mesures pour prendre des mesures et ne pas pouvoir les faire respecter"
Le maire de Cannes demande des "patrouilles mixtes", police nationale et police municipale, pour faire respecter les gestes barrière dans les commerces privés de la ville, les bars et les restaurants. L'élu a écrit au préfet des Alpes-Maritimes et à l'Agence Régionale de Santé.
Antibes et Grasse non plus
À noter que plusieurs grandes communes touristiques de la Côte d'Azur ne sont pas concernées par cette obligation du port du masque.C'est le cas d'Antibes et Grasse.
Le maire d'Antibes, Jean Leonetti s'y était opposé depuis plusieurs jours.
La préfecture des Alpes-maritimes, précise bien qu'elle " se laisse une marge pour ajouter d’autres communes." On peut modifier l’annexe de l’arrêté. Comme on a chaque jour plus de contaminations dans le département…Pour l’instant, aucune autre commune intéressée ne s’est fait connaître.
> Revoyez le détail des zones où le port du masque est obligatoire.
> Le masque est aussi imposé à Saint Tropez.