Si les plages sont bondées en cette période estivale, il y a également du monde en mer. C’est pourquoi Mandelieu-la-Napoule dans les Alpes-Maritimes a mis en place une brigade nautique chargée de faire respecter les règles de bonne conduite et de veiller à ce que la cohabitation entre les différents usagers se passe au mieux.
Mandelieu-la-Napoule fait partie de ces communes à avoir décidé de mettre en place des brigades nautiques tout l’été afin de faire respecter les règles de base aux baigneurs, mais surtout aux conducteurs de bateaux et autres engins.
Pendant l’été, le nombre d’embarcations est multiplié par 10 à Mandelieu-la-Napoule. Face à cet afflux de populations, la zone de cohabitation entre les différents usagers de la mer est parfois compliquée à gérer.
Telle est la mission de la brigade nautique de Mandelieu-la-Napoule. Elle doit faire face à des contrevenants en tout genre.
Vilipender s’il le faut et davantage rappeler les règles de base comme les interdictions de se baigner ou de faire du scooter de mer à plus de cinq nœuds.
Il faut tout simplement respecter les règles qui protègent les uns et les autres dans notamment la bande des 300 mètres dans laquelle nous sommes compétents. Au-delà, il y a davantage de liberté, donc si on respecte ce principe, tout le monde y trouve son compte.
Pierre Boutillon Directeur de la sûreté publique ville de Mandelieuà France 3 Côte d’Azur
Une règle de bon voisinage qui s'applique aussi en mer.
Une présence constante pour décourager les contrevenants potentiels
La brigade nautique de Mandelieu-la-Napoule effectue souvent des contrôles en mer du côté du fleuve de la Siagne.
Sur la Siagne, le trafic est important notamment parce que s'y trouve l'un des plus grands ports à sec d’Europe qui abrite 800 bateaux et comme en mer, la brigade y est bien visible. Là encore, la vitesse est limitée à 3 nœuds
Une limitation de vitesse qui protège ce site des secousses qui pourraient dégrader les lieux.
Il ne faut pas que les bateaux fassent de remous, ni à l’avant, ni à l’arrière. Il s’agit ainsi de préserver les berges. S’il a trop de vagues, ça bouge les rochers et ça casse les berges.
Cédric Wagner Chef de service de la sûreté publique ville de Mandelieuà France 3 Côte d'Azur
La brigade nautique de Mandelieu-la-Napoule reste mobilisée tout l'été pour sensibiliser, mais aussi pour sanctionner les mauvaises conduites en mer. Elle sera présente en mer du matin au soir et 7 jours sur 7.
(Avec Véronique Varin à Mandelieu-la-Napoule)