Classement des plages les plus polluées en France : on vous explique pourquoi des données des Alpes-Maritimes sèment le doute

L'association Eau et rivières de Bretagne a publié un classement des plages françaises en fonction de la qualité de l'eau. À en croire ce classement, à Saint-Laurent-du-Var dans les Alpes-Maritimes, quelques dizaines de mètres seulement séparent la plage la moins polluée de France de l'une des plus polluées. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gare à l'endroit où vous vous baignez, alerte l'association Eau et rivières de Bretagne (ERB), membre de France Nature Environnement. L'association a publié, le 24 mai, son classement des plages françaises en fonction de la qualité de l'eau.

1 854 plages de l'Hexagone et de la Corse ont été passées au crible. Résultat : 37% sont "recommandées" pour la baignade, 41% sont "peu risquées", 17% sont "déconseillées" et 5% sont même "à éviter", avance ERB, qui a voulu créer un classement à l'usage des baigneurs.

Mais, sur la Côte d'Azur, une certaine donnée interroge. À en croire ERB, à Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes, la plage la moins polluée de France est voisine de l'une des plus polluées.

Quelques dizaines de mètres seulement séparent en effet la plage de Lansberg, première du classement, de sa plage voisine des Flots bleus, plus loin sur la même esplanade, 1 851ᵉ sur 1 854. Malgré cet écart invraisemblable pour deux plages voisines, la carte interactive publiée par Eau et rivières de Bretagne indique que la baignade est "recommandée" à Lansberg, mais "à éviter" aux Flots bleus.

Un indicateur inédit

ERB a élaboré son classement sur la base des données d'analyses bactériologiques officielles, obtenues grâce aux prélèvements hebdomadaires des agences régionales de santé et centralisées par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE). L'association en a tiré un nouvel indicateur, plus précis selon elle que celui publié par le ministère de la Santé. "Beaucoup de plages sont classées bonnes ou excellentes alors même qu’elles subissent des pollutions", justifie Christophe Le Visage, le vice-président d’ERB.

Sauf qu'à Saint-Laurent-du-Var, la réalité est tout autre que celle présentée par l'association, jure la mairie. Située proche de l'embouchure du Var, la plage de Lansberg, "recommandée" par Eau et rivières de Bretagne, est en fait interdite à la baignade par arrêté municipal, ce que précise bien le site du ministère de la Santé. "Ça nous a beaucoup fait rire quand on a vu qu'elle se trouvait en haut du classement", lance un responsable de la mairie. La plage des Flots bleus, quant à elle, est en réalité sans danger pour la baignade, affirme la même source.

Erreur de saisie

Les recommandations directement émises par l'Agence européenne pour l'environnement vont plutôt dans son sens. Celle-ci évoque une eau de qualité "suffisante" pour les Flots bleus mais "pauvre" à Lansberg.

Pour le responsable de la mairie de Saint-Laurent-du-Var, ERB "se trompe".

"On a récupéré les données transmises par la France à l'Agence européenne pour l'environnement", explique Laurent Le Berre, bénévole de l'association ayant participé à l'élaboration de cette carte. "Il a eu un problème de rapportage de la France vers l'Europe", explique-t-il après vérification. L'agence régionale de santé a indiqué par erreur "zéro bactérie" dans ses relevés à Lansberg, plutôt que de préciser qu'il s'agit d'un site fermé, explique Laurent Le Berre. Ce dernier assure que la carte sera rapidement modifiée pour supprimer l'information trompeuse.

Sur la carte interactive d'Eau et rivières de Bretagne, plusieurs grands écarts de ce type apparaissent sur le littoral azuréen. Ainsi de la plage de Galion, sur la promenade des Anglais à Nice, jugée "peu risquée" par ERB bien que voisine immédiate de l'embouchure du ruisseau du Paillon, qui est une zone "à éviter", toujours selon l'association. Mais ici, il ne s'agit pas d'une erreur. Le ministère de la Santé est d'ailleurs plus permissif encore, jugeant la qualité de l'eau au moins suffisante sur toute cette zone. "Les bactéries mesurées viennent mourir en mer. Alors si vous vous éloignez de quelques centaines de mètres, les résultats changent drastiquement", évoque Laurent Le Berre d'ERB.

Un classement plus sévère

Rien à voir donc avec le phénomène à l'œuvre sur la plage de Lansberg de Saint-Laurent-du-Var, qui est dû à un problème touchant la saisie des données initiales. Au contraire, le classement d'ERB est généralement plus sévère que la carte du ministère de la Santé. "On a essayé de concevoir un autre classement avec les mêmes données. Car beaucoup de plages sont classées bonnes ou excellentes alors même qu’elles subissent des pollutions", explique Christophe Le Visage.

Au lieu de baser son classement sur les données globales des dernières années, comme le fait le ministère de la Santé, ERB évalue les plages en fonction de la proportion de relevés présentant de bons résultats de qualité. "Le classement dépend de la proportion des prélèvements classés "Bons" : si 100% des prélèvements étaient classés "Bon", la note est 100. Si 10% des prélèvements sont classés "Moyen" ou "Mauvais", et présentent donc un risque sanitaire notable, la note est 90", détaille l'association sur son site.

Cette méthode permet, d'après l'association, de faire apparaître des zones à risques qui sont invisibilisées sur la carte du ministère de la Santé, comme la plage des Sablettes, à Saint-Raphaël, dans le Var, ou toutes celles du Cap d'Antibes, sur lesquelles alerte ERB, mais pas le ministère.

Eau et rivières de Bretagne entend mettre à jour sa carte chaque année en fonction des nouvelles mesures de la qualité de l'eau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information