Direct municipales : le coronavirus s'invite dans la campagne, point presse annulé à Cannes, d'autres infos à Nice

David Lisnard, photo illustration / © Patrice Lapoirie MaxPPP
David Lisnard, photo illustration / © Patrice Lapoirie MaxPPP

Le coronavirus s'invite dans la campagne des élections municipales. A Cannes, alors qu'un premier cas serait détecté, un point presse de David Lisnard est annulé. Dans le reste du direct : un accord entre Les Républicains et LREM à Menton, un sportif de haut niveau chez les écolos à Nice

Par Coralie Becq

Dans ce direct hebdomadaire, retrouvez :
 
  • Le coronavirus s'invite dans la campagne, point presse annulé à Cannes
  • Insolite: une liste de clowns au sens propre du terme
  • Clôture des listes : certains restent sur le carreau
  • Menton : un accord trouvé entre Jean-Claude Guibal (LR) et Alexandra Valetta-Ardisson (LREM)
  • Un sportif local sur la liste écolo : Guillaume Nery
  • Présentation de liste à gogo
  • Christian Estrosi et les surprises (de gauche) sur sa liste
  • Le Coronavirus s'invite dans la campagne des municipales

Le maire sortant, David Lisnard reporte ses actions de campagnes pour la  journée en raison du coronavirus. Un premier cas serait recensé sur la Côte d'Azur. Il s'agirait d'une jeune Cannoise selon le maire. Dans ces circonstances, le candidat reporte ses rendez-vous, comme le point presse prévu dans l'apres-midi, pour se concentrer sur l'actualité sanitaire. 
 
  • Insolite: une liste de clowns au sens propre du terme

En cette période de Carnaval et d'élections municipales, certain sont réunis les deux. Une liste de clowns affreux ont pris en otage le biffou. A Saint-Martin Vésubie, la tradition veut que le personnage central soit le Biffou du village à savoir le fou de sa majesté Carnaval et non le Roi. 
publication FB du Comité des fêtes de Saint Martin Vésubie / © Comité des fêtes de Saint Martin Vésubie
publication FB du Comité des fêtes de Saint Martin Vésubie / © Comité des fêtes de Saint Martin Vésubie
 
  • Clôture des listes : certains restent sur le carreau

Les candidats aux élections municipales avaient jusqu'à ce jeudi 27 février, 18 heures pour déposer leur liste en préfecture. Pour les petits candidats, le chemin est difficile et se solde parfois par un échec.

A Nice, la liste citoyenne avait réussi de justesse à rassembler le nombre de colistiers nécessaires. Pour une ville de plus de 300 000 habitants, il en faut 69. Mais la liste a été rejetée en préfecture, pour cause de dossier incomplet
 

 le parti animaliste d'Isabelle di Mascio et le Mouvement hommes animaux et nature (MHAN) de Christian Razeau s'étaient alliés pour les municipales. Mais les désaccords entre eux n'ont cessé de grandir, et le parti animaliste s'est retiré de la liste
 
Christian Razeau a rejoint la liste écologiste de Jean-Marc Governatori et Juliette Chesnel Le roux
  • Menton : un accord trouvé entre Jean-Claude Guibal (LR) et Alexandra Valetta-Ardisson (LREM)

Dans un communiqué adressé à la presse, Jean-Claude Guibal et Alexandra Valetta-Ardisson annonce une réunion publique commune ce vendredi 28 février : 

"C’est donc en restant l’un et l’autre fidèles à ce que nous sommes, fidèles à nos électrices et nos électeurs, fidèles à nos sensibilités politiques et à nos valeurs, que nous avons décidé de mener un combat commun pour Menton et pour la Communauté de la Riviera Française. [..] Nous vous donnons rendez-vous vendredi 28 février à 10h30 pour une conférence de presse commune à la permanence « Unis Pour Menton », place de la mairie." 

Confirmant ainsi l'intuition de notre spécialiste politique Henri Migout qui en parlait sur notre plateau dès jeudi 27 février.

Je pense qu'il peuvent annoncer quelques chose du genre : nous sommes différents mais l'intêret de Menton nous rapproche nous allons mener le combat ensemble - Henri Migout  

Lors du point presse, Jean-Claude Guibal a expliqué accepter avec plaisir le soutien d'Alexandra Valetta-Ardisson tout en refutant l'idée d'une candidature LR-LREM. Selon lui, il est juste soutenu par la députée En Marche. 
  • Un sportif local sur la liste écolo : Guillaume Nery

Il est a une place honorifique (69ème), l'apnéiste, Guillaume Nery rejoint Nice Ecologique. Le champion du monde d'apnée est connu pour son engagement pour les océans et pour ses multiples records. Il a notamment, réalisé la plongée la plus profonde (accidentellement) qui est de -126m de profondeur.   

Guillaume Nery incarne l’équilibre et la sérénité olympienne pour regarder et préparer l’avenir - Communiqué de presse de Nice écologique

GUILLAUME NERY / © JIMMY BOURSICOT Maxppp
GUILLAUME NERY / © JIMMY BOURSICOT Maxppp
  • Présentation de liste à gogo

Avec la clôture du dépôt des listes, les présentations officielles se multiplient, ce week-end s'annonce chargé. A Cannes par exemple Dominique Henrot tête de liste CANNES A VOUS organise une réunion publique samedi 29 février à partir de 15 heures. A Nice, Philippe Vardon a présenté ses 15 premiers candidats de la liste Retrouver Nice. 
 
15 colistiers de P. Vardon pour les élections municipales 2020 / © P. Vardon
15 colistiers de P. Vardon pour les élections municipales 2020 / © P. Vardon
  • Christian Estrosi et les surprises sur sa liste

La liste de Christian Estrosi, elle aussi est déposée. Lors de la présentation complète de sa liste nous avons appris que deux figures de la gauche rejoignaient le maire sortant. Patrick Mottard et Marc Concas. Christian Estrosi s'en explique dans un article
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus