Vols de montres à Cannes : trois hommes condamnés à un an de prison pour avoir voulu passer à l'acte

Début août, les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont interpellé plusieurs malfaiteurs qui s'apprêtaient à voler des montres de luxe. Ce jeudi 12 septembre, leur procès avait lieu au tribunal de Grasse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois hommes d'une trentaine d'années, originaires de Naples, ont été interpellés le 11 août dernier par la police, après 24h de surveillance. Ils projetaient de commettre des vols de montres à Cannes.

Ces malfaiteurs, aux casiers judiciaires vierges, ont été repérés par une fausse plaque d'immatriculation italienne vissée sur un scooter, quelques jours auparavant. La police a décidé de les surveiller pendant une journée. Ils ont constaté des allers-retours sur la Croisette et ont remarqué "une attitude de surveillance".

En effet, ils étaient sur le point de voler une femme et un couple. Cette surveillance de la police et les relevés d'appels ont montré qu'ils se sont appelés tous les trois près de 300 fois entre le 10 et le 11 août.

Ce jeudi 12 septembre avait lieu leur procès au tribunal judiciaire de Grasse. Porcino, la tête pensante qui a loué le scooter en ligne, affrété ensuite depuis Naples, risquait 24 mois de prison avec un maintien en détention. Lama et Mora, les deux autres hommes, risquaient, eux, 18 mois de prison avec un maintien en détention. Ils ont finalement écopé tous les trois d'un an de réclusion avec mandat de dépôt. Porcino et Mora ont reconnu être venus à Cannes pour voler des montres.

Lama, lui, affirme qu'il ne savait pas et qu'il l'a compris seulement en étant sur place. Il indique qu'il pensait venir pour les vacances.

Les vols de montres se multiplient sur la Côte d'Azur

Sur la Côte d'Azur, les vols de montres de luxe se multiplient depuis quelques mois. À Monaco, fin mai, une boutique de montres de luxe avait été braquée en sept minutes, pour un total de quatre millions d'euros.

Début juin, c'est à Cannes que deux montres ont été arrachées à leurs propriétaires pour un préjudice estimé à près de 400 000 euros. C'est toujours plus ou moins le même mode opératoire pour ces vols à l'arraché. Des hommes suivent la victime, qu'ils ont parfois repérée plusieurs jours avant et ils attendent le moment où le propriétaire de la montre est de dos pour se précipiter vers son poignet et lui arracher l'objet, parfois en l'étranglant.

Les influenceurs ne sont pas épargnés. Début août, trois personnes ont braqué une villa à Vallauris à l'aide d'une arme de poing et de couteaux. Des montres de luxe et des smartphones ont été dérobés. Le montant du butin s'élève à 100 000 euros.

Le dernier vol de montres sur la Côte d'Azur remonte à... hier. Vers 21h45, ce mercredi 11 septembre, des bijoux ont été volés, de manière violente, dans un pavillon de la rue de l'Orangerie à Antibes. Selon une source proche de l'enquête, trois individus encagoulés seraient entrés dans cette maison en donnant des coups de pied dans la porte-fenêtre. Ils auraient gazé une femme qui tenait son enfant de trois semaines dans les bras, pour lui arracher deux colliers de diamant. Deux montres de la marque Rolex ont également été dérobées. Le préjudice est estimé à environ 200 000. Les auteurs de ce vol sont toujours en fuite.

Les enquêtes, suite aux vols de montre, peuvent être fructueuses. Les membres d'un gang marocain ont été condamnés à des peines de 2 à 4 ans pour des vols commis à Cannes et à Saint-Tropez en février dernier.

Ces montres volées sont généralement revendues un peu moins de la moitié leur valeur par le voleur pour être écoulées au prix fort par un horloger complice ou dupé. Elles sont également utilisées dans le cadre de blanchiment lié au trafic de drogue par des réseaux internationaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité