Inondations mortelles à Biot en octobre 2015 : de nouvelles révélations dans l'enquête

Lors des graves intempéries d'octobre 20105, une maison de retraite de Biot dans les Alpes-Maritimes est touchée par une coulée de boue.3 personnes âgées perdent la vie. De nouveaux éléments dans l'enquête, laissent penser que Guilaine Debras, maire de Biot n'aurait pas déclenché l'alerte assez tôt.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit du 3 au 4 octobre 2015, un terrible déferlement de pluies et d'orages s'abattent sur les Alpes-Maritimes. Dans le village de Biot, c'est même une vague d'eau et de boue qui déferle en contrebas de la commune dans un vallon.
Elle viendra ravager le rez-de-chaussée de la maison de retraite du "Clos Saint-Grégoire". Trois de ses pensionnaires âgées de 82, 91 et 94 ans décèdent cette nuit là. 

La justice a pris l'affaire en mains

Guilaine Debras, maire de Biot, a été mise en examen le 29 mars dernier pour "homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité et de prudence". Une information judiciaire est en cours.
 

Trois résidents d'une maison de retraite de Biot sont morts noyés lors des inondations de 2015. Suite à cela, la justice a ouvert une information judiciaire et la maire de Biot, Guilaine Debras, a été mise en examen. Une procédure d'alerte, qui aurait pu sauver les pensionnaires, était prévue. Intervenants : Denis et Sandrine Delaup, Philippe Brion boulanger

Selon le quotidien Nice-Matin, Guilaine Debras, maire de Biot est décrite comme "apathique" ce jour-là.
La mairie n'aurait déclenché le Plan communal de sauvegarde qu'à 21h30. Selon les éléments de nos confrères, elle était pourtant officiellement informée depuis 12h46.

L'enquête aurait possiblement été entravée par la police municipale elle-même.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité