Trois nouvelles communes concernées par la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle après le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes le 2 octobre 2020 viennent d'être reconnues dans les Alpes-Maritimes. On fait le point sur notre carte.
Par arrêté interministériel en date du 8 mars 2021, paru au journal officiel de la République française de ce dimanche 28 mars, les communes de Belvédère et Breil-sur-Roya ont été reconnues bénéficiaires de l’état de catastrophe naturelle, pour le phénomène de mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique) pour la période du 2 octobre 2020 au 3 octobre 2020.
Il s'agit donc bien des épisodes liés au passage de la tempête Alex.
La commune de Coursegoules a été reconnue pour le phénomène d'inondations et coulées de boue du 2 octobre 2020.
Pour la tempête Alex, plus d'une soixantaine de communes ont déjà été reconnues en état de catastrophe naturelle.
Cette carte récapitule les communes concernées par les différentes reconnaissances - > Code couleur : vert catastrophe du 14 décembre 2020 - Jaune du 19 octobre - Marine du 12 février - Turquoise du 23 novembre 2020 - Marron du 7 novembre - Rouge du 2 au 3 octobre 2020 :
Les sinistrés disposent de 10 jours à compter de la parution de l’arrêté précité pour déposer un état estimatif des pertes qu’ils ont subies auprès de leurs compagnies d’assurance.