CARTE. Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour trois nouvelles communes

Trois nouvelles communes concernées par la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle après le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes le 2 octobre 2020 viennent d'être reconnues dans les Alpes-Maritimes. On fait le point sur notre carte.

Les stigmates de la Tempête Alex dans la Vallée de la Roya sont encore visibles. Photo prise un mois et demi après les intempéries.
Les stigmates de la Tempête Alex dans la Vallée de la Roya sont encore visibles. Photo prise un mois et demi après les intempéries. © L.B./FTV

Par arrêté interministériel en date du 8 mars 2021, paru au journal officiel de la République française de ce dimanche 28 mars, les communes de Belvédère et Breil-sur-Roya ont été reconnues bénéficiaires de l’état de catastrophe naturelle, pour le phénomène de mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique) pour la période du 2 octobre 2020 au 3 octobre 2020.

Il s'agit donc bien des épisodes liés au passage de la tempête Alex.

La commune de Coursegoules a été reconnue pour le phénomène d'inondations et coulées de boue du 2 octobre 2020.

Pour la tempête Alex, plus d'une soixantaine de communes ont déjà été reconnues en état de catastrophe naturelle.

Cette carte récapitule les communes concernées par les différentes reconnaissances - > Code couleur : vert catastrophe du 14 décembre 2020 - Jaune du 19 octobre - Marine du 12 février - Turquoise du 23 novembre 2020 - Marron du 7 novembre - Rouge du 2 au 3 octobre 2020 :

Les sinistrés disposent de 10 jours à compter de la parution de l’arrêté précité pour déposer un état estimatif des pertes qu’ils ont subies auprès de leurs compagnies d’assurance.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vallée de la roya nature parcs et régions naturelles intempéries météo inondations