Elles sont au frais et depuis longtemps. Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Petrus, Château d'Yquem... Des bouteilles au nom illustre, dorment tranquillement, installées dans un lieu insolite, à 10 mètres sous terre à Monaco. La cave de l'hôtel de Paris fête cette année ses 150 ans et autant de petites histoires à raconter.
C'est un trésor de 350.000 bouteilles qui attendent parfois des décennies avant d'être servies. Bienvenu dans un lieu fermé au grand public : les allées voûtées des caves de l'Hôtel de Paris, creusées il y a 150 ans dans le rocher de Monaco.
Les sous-sols du palace Monte-Carlo s’étendent sur 1.500 m².
La plus grande cave d’hôtel au monde abrite, dans le silence et la fraîcheur, plus de 350 000 flacons couchés sur près de 2 km et environ 6 000 références différentes. Au détour des couloirs modernes et aseptisés des sous-sols du luxueux hôtel, propriété de la Société des Bains de Mer (SBM), une grande porte en bois détonne, on peut y lire "1874".
L'année où la minuscule principauté, tout juste amputée de terres agricoles alentours, a misé sur les jeux et le tourisme.
Des moments d'histoire cachés dans les sous-sols de ce palais, l'hôtel de Paris :
On a ici par exemple cette Grande Fine Champagne de Réserve 1811, Roi de Rome. Si on le remet dans le contexte historique, c'est plus de 200 ans. Ce sont de vrais pans d'histoire qui sont stockés dans cette cave.
Patrice Frank Chef sommelier exécutif - Société des Bains de MerFrance 3 Côte d'Azur.
Les caves étaient au départ un lieu de mise en bouteille du vin arrivant en barriques depuis les domaines bordelais. Depuis les années 1970 elles sont devenues "un lieu d'élevage", explique Gennaro Iorio, maître caviste depuis 1993.
Ici, la température est maintenue toute l'année à 13,5/14 degrés et l'hygrométrie à 75/80 %, "des conditions d'élevage et de stockage, pas de service".
D'autres caves, installées dans les hôtels de la SBM, créée en 1863 et détenue à 63 % par l'État monégasque, accueillent les bouteilles prêtes à être débouchées dans la quarantaine de points de vente du groupe.
"On achète le vin directement aux châteaux et aux propriétés et on lui donne les conditions de stockage pour le faire vieillir et le proposer à la vente au moment optimal", précise à l'AFP, Gennaro Iorio, maître caviste depuis 1993.
Combien de débouchées ?
Plus de 820 bouteilles sont ouvertes par jour dans les hôtels de la SBM, du service en chambre aux bars et discothèques, en passant par une vingtaine de restaurants dont plusieurs étoilés au guide Michelin.
Un grand nombre est passé par les quelque 1,5 km de casiers en bois aux étagères modulables de la cave centenaire, qui compte actuellement près de 7.000 références.
Quelques pièces historiques, réunies dans une petite vitrine, ne seront jamais ouvertes. Comme un cognac de 1811 dédié au fils de Napoléon 1ᵉʳ ou un Mouton-Rothschild de 1945.
Tout juste admirées par les rares visiteurs des lieux. Malgré une demande croissante, la SBM réserve l'accès à une poignée de clients privilégiés, qui ont droit à des dégustations, des dîners ou des cours d'œnologie sous les voûtes humides, souvent en présence de propriétaires des grands domaines dont la production s'arrache.