Pique-niquer sous le soleil et au bord de la mer fait partie des loisirs préférés des Azuréens et des touristes. Mais, du côté de Saint-Laurent du Var, un arrêté interdit désormais de manger votre sandwich sur la promenade des flots bleus.
La promenade des flots bleus à Saint-Laurent-du-Var dans les Alpes-Maritimes, avec son chemin ombragé et sa proximité avec la plage, fait partie des endroits les plus fréquentés de la Côte d’Azur, et ce, à n’importe quelle saison de l’année.
Mais, en juin 2022, le maire de Saint-Laurent-du-Var a pris un arrêté interdisant de pique-niquer sur cette promenade. Un arrêté pas toujours respecté, comme l'a constaté une équipe de France 3 Côte d'Azur.
Lors du dernier week-end prolongé de mai, alors que certains déjeunaient tranquillement sur la plage en toute légalité, d’autres pique-niquaient sur la promenade. En toute illégalité, donc. Une infime frontière parfois difficile à percevoir.
Les contrevenants risquent une amende de 35 €.
Nous sommes dans un pays de libertés, mais il faut tout interdire, tout réglementer, tout surveiller. Des caméras surveillent, il y a donc de la répression mais aussi beaucoup de tolérance.
Joseph Segura, Maire de Saint-Laurent-du-Var
Une décision plutôt bien accueillie par les habitués des lieux qui voient dans cette fermeté municipale l'occasion de ne plus se retrouver confrontés à des détritus alimentaires ou encore à des déjections canines.
Trottinettes électriques aussi interdites
Comme le cassse-croûte en famille avec ses sandwichs et sa glacière, les trottinettes électriques sont aussi désormais persono non grata sur la promenade des flots bleus.
Je ne savais pas du tout, je vais donc me conformer à la loi.
Une conductrice de trottinette
Un espace de liberté, tout de même très encadré, par ce dernier décret et plusieurs caméras de surveillance qui font que vous ne pourrez plus désormais "déjeuner en paix".