Le percement du tunnel de 2,9 kilomètres sous le centre-ville de Nice est terminé. La mise en service du premier tronçon de la ligne 2 est annoncée pour l’été prochain.
La création de la 2ème ligne de tramway à Nice vient de franchir une étape importante avec la fin du percement du souterrain. Le tunnelier a parcouru les 2.900 mètres de son itinéraire, entre la rue Ségurane et la rue de France, passant sous la bibliothèque Louis-Nucera, le Paillon, le parking Marshall (le point le plus profond du tracé, situé à 29 mètres de profondeur) ainsi que sous plus de 52 immeubles du centre-ville de Nice. Un périple qui a généré 450.000 m3 de déblais, évacués via le port de Nice, soit l’équivalent de 25.000 camions semi-remorque.
Un trou béant rue de France
"Aucun incident important ni aucune dégradation notable sur le bâti n’ont eu lieu malgré les oiseaux de mauvaise augure qui prédisaient l’effondrement de la moitié de la ville" a ironisé le maire de Nice, Christian Estrosi. Des voix s’étaient élevées contre le choix technique de réaliser un tunnel, avançant des risques d’affaissement. Aucune catastrophe n’est heureusement à déplorer, mais le chantier a connu plusieurs incidents, avec notamment l’affaissement de la chaussée du boulevard Victor Hugo et plus récemment le trou béant qui s’est formé, début juillet, rue de France. Des imprévus qui ont retardé de près de 5 mois le tunnelier.
Premiers essais en janvier
Il reste désormais à évacuer le tunnelier. Il doit rejoindre son puit de sortie, qui sera inondé pour équilibrer la pression avec le sous-sol, puis démonté pièce par pièce. Une opération qui va se prolonger jusqu’à la fin de l’année 2017. Viendront ensuite les premiers tours de roues du tramway sur la ligne 2. Ils sont prévus en janvier 2018, sur la traverse de la Digue des Français et le boulevard Paul Montel. A cette date, le centre de maintenance de la Plaine-du-Var doit également être achevé.
"Le tronçon Cadam-Magnan sera livré comme prévu à l’été 2018 et la totalité de la ligne, jusqu’au port au 4 ème trimestre 2019, en même temps que la ligne 3." Le calendrier initial, présenté au lancement du projet il y a 6 ans, prévoyait la mise en service de la ligne 2 "fin 2016". Il avait été repoussé à "fin 2017" il y a 4 ans.
REPORTAGE Marc Bruker, Cécile Bonté-Baratciart, Bruno Prou