L'OGC Nice, qui accueillait ce mercredi 9 février l'Olympique de Marseille sur sa pelouse, a marqué cinq fois dans cette rencontre. Le but contre son camp d'un défenseur niçois n'a pas empêché les Aiglons de s'imposer 4 buts à 1.
Début de soirée et nuit de folie ce mercredi soir à Nice ? Le match dont le coup d'envoi était prévu à 21h15, à suivre sur l'antenne de France 3, a tenu toutes ses promesses.
Le stade de la plaine du Var a rapidement vibré, à la 3e minute, au son d’un refrain qui n’a pas plu aux supporteurs rouge et noir. Melvin Bard, le défenseur latéral, a marqué contre son camp après avoir hérité d’un ballon repoussé par son portier, le Polonais Marcin Bulka.
Amine Gouiri a vite fait chavirer l’enceinte à la 10e minute en égalisant, 1-1. Après un temps d’hésitation et l’utilisation de la VAR, l’assistance vidéo, le but a bien été accordé suite au premier tir cadré des Aiglons.
C'est Justin Kluivert qui a donné l'avantage au GYM juste avant la demi-heure de jeu, grâce à un but de la tête, 2-1. Le Hollandais s'est à nouveau illustré, à la 32e minute, en obtenant un carton jaune, après une faute sur Gerson.
Les Marseillais ont eu beaucoup de mal à créer du jeu durant cette première période. Les joueurs de Christophe Galtier, impériaux en défense notamment, ont pu compter sur un public qui chante, chante, chante.
Un retour des vestiaires synonyme d'actions
A la 47e minute, au retour des vestiaires, le capitaine olympien Dimitri Payet crochète côté gauche, à l'entrée de la surface niçoise. Il passe à la recrue hivernale Cédric Bakambu qui pousse la balle au fond des filets, mais hors-jeu.
A la relance de cette position irrégulière, le ballon finit dans les pieds de Kluivert qui fixe la défense de l'OM. Il déclenche une frappe puissante à l'extérieur de la surface de ses adversaires du soir, synonyme de doublé et d'un score de 3 buts à 1, bien mérité pour les Aiglons.
Ambiance des grands soirs sur la pelouse azuréenne, tout comme dans ses tribunes. Bakambu parvient à s'offrir à nouveau une occasion de but à la 53e, avec un tir fort repoussé par la hanche de Marcin Bulka, qui s'illustrera encore sur une sortie aérienne 3 minutes plus tard.
A la 61e, Andy Delort enfonce le clou à la réception d'un lointain centre tiré côté droit. L'ancien Héraultais, un temps courtisé par les Olympiens, met son pied en opposition et réussit à lober son ballon qui bat l'Espagnol Pau Lopez pour inscrire le quatrième but.
L'OGC Nice s'impose sur ce score à l'issue du match, l'effectif d'INEOS n'oubliera pas d'aller saluer longuement ses supporteurs.
Les autres résultats des quarts
Mardi 8 décembre, c’est un autre club du sud-est, l'AS Monaco, qui s’est qualifié pour les demies. Face à Amiens, club de Ligue 2 et actuel 14e de son championnat, les Monégasques n’ont pas tremblé à Louis-II. C’est l’international français Aurélien Tchouaméni qui a ouvert la marque à peine le match débuté, à la 5e minute. Il a été élu meilleur joueur du match au terme de celui-ci.
L’Allemand Kevin Rolland a augmenté l’avance des joueurs du tacticien belge Philippe Clement en inscrivant son but, 2-0.
Les petits poucets de la Coupe de France encore en lice, deux formations de National 2, Bergerac et Versailles, ont joué également ce mercredi 9 février. Les Périgourdins auraient pu créer la surprise, avec leurs 14 tirs pendant la rencontre, et une possession de balle de 65%.
Ce sont bien les Versaillais qui ont pourtant marqué les premiers, à la 14e, grâce à Inza Diarrassouba. Bergerac a recollé au score à l’ultime minute du temps réglementaire, et prolongé l’espoir d’une qualification via les tirs aux buts.
Rien n’y a fait, les Versaillais s’ouvrent une voie royale vers les demi-finales après une séance réussie (t.a.b 5-4) alors qu’ils ont joué à dix dès la 79e minute.
Quelles demies ?
Jeudi 8 février, Nantes (Ligue 1), et le Sporting Club bastiais (Ligue 2), joueront le dernier match de ces quarts de finale, coup d’envoi à 21 heures.
Le tirage au sort a conclu la soirée de football à l’Allianz Riviera de Nice. Après le match opposant les Aiglons aux Olympiens, c’est en présence du sélectionneur national, Didier Deschamps, que le visage du prochain carré a été révélé :
- Versailles (N2) va affronter Nice (L1)
- Monaco (L1) jouera contre le vainqueur de Nantes (L1) - Bastia (L2)
Les matches se tiendront dans trois semaines. La finale de cette 105ème Coupe de France est quant à elle prévue le 8 mai au Stade de France.
Et pourquoi pas un derby azuréen pour récupérer le trophée détenu par le Paris Saint-Germain?