replay

REPLAY. Le Tour des Alpes-Maritimes remporté par le Français Benoît Cosnefroy

Benoît Cosnefroy a fini par remporter la seconde étape après une très belle remontée à Vence. Il s'impose aussi au classement général et s'adjuge ce tout premier Tour des Alpes-Maritimes. Les temps forts sont à retrouver ici, la course a été diffusée sur l'antenne de France 3 Paca.

Deux jours de course de la mer au Baou de Saint Jeannet, en passant Antibes et les Pré-Alpes s'achèvent ce dimanche soir.

Ce 1er Tour des Alpes-Maritimes se termine par la victoire de Benoit Cosnefroy (AG2R). Le coureur natif de Normandie a devancé la concurrence à Vence pour remporter au sprint la deuxième étape et s'imposer.

Deuxième de l'étape, Aurélien Paret-Peintre prend la 3e place du classement derrière l'Italien Albanese.

Retour sur les temps forts de cette seconde journée.

17h05 : le trio de tête au classement général

Le classement général de ce Tour des Alpes-Maritimes est composé comme suit, il comporte deux Français, tous deux coureurs de l'équipe Décathlon AG2R La Mondiale : 

  1. Benoît Cosnefroy (Décathlon AG2R La Mondiale)
  2. Vincenzo Alabanese (Arkea-B&B Hôtels)
  3. Aurélien Paret-Peintre (Décathlon AG2R La Mondiale)

Benoît Cosnefroy s'est exprimé à plusieurs reprises au micro de France 3 Côte d'Azur. Le vainqueur a notamment salué son final : "Il y a que de la course aujourd'hui, c'était un parcours pas facile, je n'étais pas sûr de passer. J'ai vraiment cru en mon sprint parce que je me sentais bien dans le final et là ça paie" a-t-il déclaré, tout sourire, évidemment.

J'ai fait une année 2023... qui n'est pas bonne, mais qui' n'est pas mauvaise non plus. Je n'ai pas été hors-jeu physiquement, mais je n'ai pas réussi à lever les bras. Là, c'est une victoire qui fait du bien. Dans le cyclisme, on a vite, entre guillemets, le vent de face, et dès que l'on gagne, on retrouve le vent de dos.

Benoît Cosnefroy, vainqueur du Tour des Alpes-Maritimes 2024

16h57 : la bonne remontée de Cosnefroy qui remporte l'étape

Benoît Cosnefroy (Décathlon AG2R La Mondiale) s'est imposé dans le sprint final après une très belle remontée.

Il remporte en 3 h 13 et 45 secondes cette seconde étape et le Tour des Alpes-Maritimes au classement général.

16h44 : Tobias Halland Johannessen abandonne

Le coureur de l'équipe Uno X Pro ne gardera pas un excellent souvenir de ces quelques jours de course en terre azuréenne. Après sa - presque - victoire après la montée du mont Faron pour la Classic Var, il chute lors de cette deuxième étape du Tour des Alpes-Maritimes, puis abandonne. Plusieurs coureurs se sont retrouvés au sol.

16h40 : Ewen Costiou largue De Schuyteneer

Dans la montée de la Sine, le Français Ewen Costiou largue le Belge Steffen De Schuyteneer. Cette portion comporte 271 mètres de dénivelé. De Schuyteneer sera repris dans la foulée par le peloton.

16h27 : les résultats du second sprint

On connait les résultats du second sprint. Ewen Costiou est leader virtuel au classement général alors qu'il reste en tête avec le Belge de la Lotto Dstny, derrière lui au sprint.

  1. Ewen Costiou (Arkea B&B hotels)
  2. Steffen De Schuyteneer (Lotto Dstny)
  3. Gorka Izagirre Unsausti (Cofidis)

16h23 : plusieurs poursuivants intercalés

En tête, Ewen Costiou et Steffen De Schuyteneer, sont suivis d'un contre de 11 coureurs qui se trouve à 50 secondes du duo. Le peloton est à la traîne, à 1 minute 35. 

16h17 : Costiou et De Schuyteneer devant

Deux coureurs roulent fort devant. Des vitesses de 68 km/h ont été enregistrées pour certains, dans la descente de Tourrettes-sur-Loup. Deux cyclistes se détachent, Ewen Costiou et Steffen De Schuyteneer.

16h10 : le groupe de tête repris par ceux partis en contre

Une dizaine de coureurs a rattrapé le quatuor de tête. Ils sont une quinzaine à rouler devant. Ils évoluent désormais à Vence.

16h05 : plus que 40 kilomètres à parcourir

L'entrée des coureurs à Vence se dessine alors qu'il reste 40 kilomètres avant l'arrivée. Un groupe de poursuivants s'est formé. Le peloton est à 50 secondes derrière. C'est une course très dynamique. Cette portion entre Saint-Jeannet et Vence amène beaucoup de mouvements, et on l'espère, un maximum de surprises. 

Le peloton est à 1'34'' des hommes de tête.

15h55 : le peloton à 24 secondes des hommes de tête

Maxime Jarnet, Noah Detalle, Mattéo Vercher et Melvin Crommelinck composent le quatuor de tête. Le peloton maintient les velléités d'attaque de certains coureurs. 

15h52 : les résultats du troisième GPM 

On connaît le résultat du GPM de Carros, au kilomètre 80 : 

  1. Melvin Crommelinck
  2. Mattéo Vercher
  3. Noah Detalle
  4. Maxime Jarnet
  5. Axel Narbonne Zuccarelli

15h45 : Vercher rejoint le club des 5

C'est un club fermé qui est rejoint dans la montée de Carros. Les 5 hommes échappés voient arriver dans leur roue le Français de 23 ans, Mattéo Vercher. Le coureur de TotalEnergies a lancé une attaque pour les retrouver. Il reste 52 kilomètres avant la ligne d'arrivée à Vence.

15h36 : Paret-Peintre a un souci technique

Difficile de dire avec précision la difficulté rencontrée par Aurélien Paret-Peintre, mais le coureur de la Décathlon AG2R La Mondiale a un souci avec son vélo. 

15h30 : la moitié de la course effectuée

Les coureurs sont dans le secteur de Colomars, commune à quelques kilomètres au nord de Nice.

L'écart entre les hommes de tête et le peloton est minime, il se compte à peine quelques secondes. Jarnet, Detalle, Narbonne Zuccarelli, Commelinck et Milan gardent toutefois la tête.

15h26 : Labrosse en tête du classement virtuel des grimpeurs

Jordan Labrosse est en tête du classement des grimpeurs pour le moment. Il est particulièrement performant dans cet exercice pendant ces deux étapes maralpines. Le prochain GPM est prévu à Carros, dans quelques kilomètres. 

15 h 16 : Posez vos questions lors du direct de France 3

Le direct de cette seconde étape du Tour des Alpes-Maritimes est à suivre à partir de 15h sur France 3 Côte d'Azur. Le journaliste Thibaut Rysman, ainsi que Nicholas Roche, ancien coureur et directeur sportif.

Le journaliste de France Bleu Azur, Laurent Vareille, anime ce direct jusqu'à l'arrivée à Vence, aux alentours de 17h.

Vous pouvez poser vos questions à ce trio directement en ligne.

15h15 : le résultat du deuxième GPM

Le col de Châteauneuf, de catégorie 1, a emmené les coureurs au point culminant de cette seconde étape à 629 mètres. Le résultat de ce Grand Prix de la montagne est le suivant : 

  1. Axel Narbonne Zuccarelli
  2. Maxime Jarnet
  3. Melvin Crommelinck
  4. Noah Detalle
  5. Matteo Milan

14h53 : les résultats du premier sprint

L'Italien Matteo Milan, de la Lidl-Trek Future Racing, le Belge Noah Detalle (Bingoal-WB) et Axel Narbonne Zuccarelli (Nice Métropole Côte d'Azur) forment le trio de tête de ce premier sprint réalisé au kilomètre 41.

14h40 :  le cap des 100 kilomètres restants franchi

Le peloton est à 1 minute 20 des 5 hommes de têtes, à savoir Jarnet, Detalle, Narbonne Zuccarelli, Crommelinck et Milan. 36 kilomètres ont déjà été parcourus, soit environ un quart de la course.

Le premier sprint ne va pas tarder à se présenter aux coureurs.

14h27 : les coureurs sont à Peille

20 kilomètres ont été parcourus dans cette étape qui en compte 131. Cinq cyclistes sont toujours en échappée, l'écart se réduit avec le peloton dans lequel la Groupama-FDJ et la Team DSM-Firmenich PostNL. 

14h15 : Trois coureurs en échappée

Maxime Jarnet, Noah Detalle et Axel Narbonne Zuccarelli mènent la course. Le peloton se trouve environ deux minutes derrière. 

Plusieurs coureurs ont connu des pépins mécaniques. Cole Kessler a dû changer de vélo, Jonas Iversby Hvideberg a connu aussi des difficultés.

14h07 : résultat du premier GPM

Le premier Grand Prix de la montagne qui s'est joué au col d'Eze a livré ses résultats. Il est remporté par Mattéo Vercher, suivi de Jordan Labrosse et Jakob Fuglsang. 

13h48 : le col d'Èze attaqué

La première difficulté pour les coureurs n'aura pas tardé, ils sont tous rentrés dans le vif du sujet. Le Français Alan Jousseaume, de TotalEnergies, a lancé les hostilités.

Idem pour Romain Bardet, la DSM-Firmenich PostNL. Les attaques sont bien présentes dans ce début de course dont le profil est très explicite, et s'étale sur 131,8 kilomètres.

Un pic à plus de 500 mètres d'altitude est attendu dans les premiers kilomètres, synonyme de premier Grand Prix de la montagne.

13h37 : le point sur le général

Il est important de rappeler le classement général de ce Tour des Alpes-Maritimes qui se conclut aujourd'hui. Au départ, voici le top 10 : 

  1. Ethan Vernon - ISRAEL-PREMIER TECH en 3h55'27"
  2. Sean Flynn - TEAM DSM-FIRMENICH POSTNL à 4"
  3. Vincenzo Alabanese - ARKEA-B&B HÔTELS à 6"
  4. Aurélien Paret-Peintre - DECATHLON AG2R LA MONDIALE à 9"
  5. Jordan Labrosse - DECATHLON AG2R LA MONDIALE "
  6. Tobias Halland Johannessen - UNO-X PRO MOBILITY à 10"
  7. Guillaume Boivin - ISRAEL-PREMIER TECH "
  8. Fabian Lienhard - GROUPAMA-FDJ "
  9. Romain Bardet - TEAM DSM-FIRMENICH POSTNL "
  10. Benoît Cosnefroy - DECATHLON AG2R LA MONDIALE "

13h30 : Johannessen le malchanceux

Le Norvégien Tobias Halland joue de malchance sur la Côte d'Azur. Après avoir raté la victoire de peu lors de la Classic Var, ce vendredi, le Scandinave a crevé rapidement après le départ.

13h25 : le départ fictif donné à l'heure

Contrairement à la veille, le départ est donné à l'heure indiquée, sans retard. Les coureurs débutent par 6 kilomètres de parcours avant d'attaquer le col d'Èze.

Les premières centaines de mètres les mènent au pied de la citadelle construite au XVIe siècle, après l'attaque d'un certain Barberousse, qui débarque avec une centaine de galères.

durée de la vidéo : 00h00mn24s
Les coureurs longent le rivage de la rade de Villefranche-sur-Mer à l'approche de la citadelle séculaire. ©Emmanuel Félix/ France Télévisions

Les conditions sont parfaites pour un après-midi sur les routes azuréennes, que l'on espère porté par un tout autre esprit guerrier.

12h46 : la présentation des coureurs est en cours

Les équipes sont présentées face à la presse et au public. Parmi elle, la locale de l'étape, la Nice Métropole Côte d'Azur. L'un de ses coureurs s'est distingué lors de la première étape du Tour des Alpes-Maritimes, la veille, samedi 17 février. Il s'agit du Cannettan Andrea Mifsud, qui a mené l'échappée en duo avec le Sud-africain Morne Van Niekerk. 

L'équipe d'Aurélien Paret-Peintre, la Décathlon AG2R La Mondiale, semble détendue avant le départ. L'équipe compte 4 coureurs du classement général parmi ses rangs.

12h30 : mise en place des équipes avant le départ

Les véhicules des 16 équipes ont commencé à arriver vers 12h30 sur le parking du littoral de Villefranche-sur-Mer, en bordure de Méditerranée. 

La mise en place est en cours avant la présentation des coureurs au public.

Une étape exigeante

Cette seconde étape s'annonce exigeante pour les coureurs entre Villefranche-sur-Mer et Vence. Loin du repos dominical, le peloton va rapidement prendre de la hauteur et s'éloigner des bords de la Méditerranée pour cette dernière journée du Tour des Alpes-Maritimes.

Le col d'Eze, celui de Châteauneuf... C'est une étape pour les grimpeurs qui va se courir ce 18 février. Au programme : 4 Grand Prix de la Montagne et 2 sprints avant l'arrivée à Vence et son avenue Rhin et Danube, peu après 17 heures.

Départ fictif à 13h25, le réel prévu à 13h35

Après la présentation des équipes, 6 kilomètres sont prévus pour le départ fictif avant l'arrivée au kilomètre zéro de la course. Les coureurs vont partir du bord de mer, et sa célèbre rade de Villefranche-sur-Mer, avant d'entreprendre la montée du col d'Èze.

Une météo parfaite ce dimanche après-midi

Le ciel va être légèrement voilé cet après-midi sur les Alpes-Maritimes. Pas de quoi inquiéter les coureurs qui vont évoluer tout de même par beau temps, avec des températures avoisinant les 16°C entre le point de départ de la course et son arrivée.

Seul bémol, s'il en fallait un, le vent. Environ 10 km/h d'entrée sud, sud-est. Pas de quoi freiner toutefois les ardeurs du peloton.

Les équipes engagées

World Teams, Pro Teams ou Continentales... On retrouve de grosses écuries telles que la Team Cofidis, mais aussi Arkea B&B hotels, Décathlon AG2R La Mondiale, Team DSM Firmenich PostNL, TotalEnergies, Lotto Dstny, et Uno X Pro.

La première étape de ce Tour des Alpes-Maritimes, c'est surtout Israel Premier Tech et Team Corratec-Vini Fantini qui ont su imposer leur marque de fabrique sur une partie de la course.

Lors de la Classic Var, Israel Premier Tech et la Groupama-FDJ se sont particulièrement illustrées en menant le peloton une bonne partie de la course. C'est d'ailleurs un des coureurs de la formation tricolore, Lenny Martinez, qui s'est imposé au mont Faron, à Toulon, ce vendredi 16 février.

Ethan Vernon vainqueur de la première étape

Le Britannique de l'équipe Israel Premier Tech a salué les efforts de ses confrères ce samedi 17 février, dans la foulée de son arrivée victorieuse à Antibes. Au sein du peloton, ils ont tout fait pour limiter les attaques d'autres coureurs et favoriser la montée d'Ethan Vernon.

Au micro de France 3 Côte d'Azur, il a salué le travail d'Israel Premier Tech : "Je ne savais pas à quel point ce serait difficile dans le final, mais j'avais de bonnes jambes, on n'a pas lâché (...). L'équipe n'a pas lâché, dans les derniers 5 ou 6 kilomètres, on s'est mis à l'avant de la course". La solide équipe - actuelle cinquième du classement mondial de l'UCI - est la plus capée parmi les formations engagées ce week-end.

Le point final de trois jours de course

Cette étape dominicale ponctue trois journées de cyclisme, couvertes par France 3 Côte d'Azur. Cette année, et pour la première fois, ce sont bien deux courses distinctes inscrites au calendrier de l'UCI - l'union cylcliste internationale - Europe Tour.

184,3 kilomètres étaient au programme de cette Classic Var, vendredi 16 février, la première du genre en catégorie 1.1.

Cette nouvelle mouture de la course, est séparée dorénavant du Tour des Alpes-Maritimes, qui lui est de catégorie 2.1. La course comporte ainsi deux étapes.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité