EN IMAGES. Inspiré des centres commerciaux américains de l'époque, Cap 3000 fête ses 55 ans

Les centres commerciaux et grands magasins de Nice et de sa banlieue proche sont aujourd’hui au cœur d’un enjeu majeur en matière d’urbanisme et de comportement de consommation. Le vieux d'entre eux est Cap 3000. Il fête ses 55 ans.

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À son inauguration, le , le centre commercial Cap 3000 se veut moderne, en avance sur son temps, et inspiré des centres commerciaux américains de l'époque.

Car cela fait maintenant plus d'un demi-siècle que ce gigantesque centre commercial est sorti de terre sur les berges du Var, en face de l'aéroport de Nice Côte d'Azur :

À l'époque, il était le premier du genre en France. Il sera suivi de l'ouverture deux semaines plus tard de Parly 2 en région parisienne.

"Dans un creux de la baie des Anges, entre Nice et le Cap d'Antibes, entre l'aéroport de Nice et le futur port de plaisance de Saint-Laurent-du-Var, vient de naître Cap 3000", résumait joliment l'ORTF dans un reportage à l'occasion de son inauguration.

  • Revoyez cet ancien reportage : 

50 boutiques et un cinéma de 400 places animaient les milliers de mètres carrés de galeries.

Pourquoi le nom Cap 3000 ? Tout simplement, car c'est la capacité du parking situé devant l'entrée. Cap 3000 était alors présenté comme "une ville dans la ville" avec ses commerces indépendants, ses grands magasins et ses services.

Aujourd'hui, ce sont jusqu'à 4 200 véhicules qui peuvent se garer à côté de Cap 3000 pour permettre la consommation dans les 300 boutiques et restaurants. Avec 4 000 emplois, il est le 4ᵉ employeur des Alpes-Maritimes.

Selon une étude de 2023 de Citiprofile, il n'est le centre le plus étendu aujourd'hui. La superficie des centres commerciaux autour de Nice varie considérablement, si les plus petites comme Nice Pont Michel et les Galeries Lafayette Nice Masséna font respectivement 0,7 et 0,4 hectare, les plus grandes zones sont Cap 3000 avec 13,5 hectares et Nice Lingostière avec 29,8 hectares. 

Polygone Riviera est 4ᵉ. Toujours selon cette étude, "en France, il est courant de constater que la taille des centres commerciaux est souvent inversement proportionnelle à la proximité des habitants." Ainsi, Cap 3000 et Nice Lingostière, les deux centres commerciaux les plus grands, ne possèdent respectivement que 5 213 et 1 152 résidents à moins d’un km.

Côté fréquentation, Cap 3000 est le 1ᵉʳ centre commercial de la métropole en termes de flux, Nice Lingostière est 2ᵉ, suivent Polygone Riviera, Nice Étoile et enfin Nice TNL.

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