• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

L'impact économique des gilets jaunes a été chiffré dans les Alpes-Maritimes et les pertes sont importantes

Des gilets jaunes devant l'hôtel Negresco à Nice. / © VALERY HACHE / AFP
Des gilets jaunes devant l'hôtel Negresco à Nice. / © VALERY HACHE / AFP

La Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur a consulté près de 27 000 entreprises des Alpes-Maritimes. 58% de celles qui ont répondu disent connaître des difficultés économiques depuis le début du mouvement des gilets jaunes selon la Chambre.

Par France 3 Côte d'Azur

Cette information a été envoyée via un communiqué destiné aux journalistes : "A l’issue d’un questionnaire adressé par mail à 27 000 entreprises, d’un sondage terrain auprès des syndicats et associations et d’une enquête téléphonique auprès d’un panel représentatif de 380 entreprises des Alpes- Maritimes représentatif de tous les secteurs d’activité, les premiers résultats confirment une situation économique préoccupante."
 

Baisse du chiffre d'affaires


Pour l'instant, les réponses de 1200 entreprises ont été traitées. Plus de 10% des entreprises qui ont répondu à cette enquête disent connaître une baisse de leur chiffre d'affaires depuis le début du mouvement des gilets jaunes qui se situe entre 20 et 50%.

Selon la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur : "Le secteur du commerce serait particulièrement touché : 78 % des commerçants déplorent une baisse de leur CA supérieure à 10% et plus de 15% déplorent une baisse de plus de 50%."
 

Des exemples de perturbations


Nous avons rencontré des commerçants cannois qui parlent d'une baisse du chiffre d'affaires de 40 % dans les boutiques de luxe. Lundi 10 et mardi 11 décembre, la zone logistique la plus importante des Alpes-Maritimes a tourné au ralenti avec l'installation de barrages filtrants par les gilets jaunes autour du Parc d'activités logistique.

Reportage à Cannes d'Aline Métais et Richard de Silvestro :
 

Il y a aussi les nombreux barrages filtrants sur les routes et autoroutes et aux abords des grandes centrales d'approvisionnement de la grande distribution notamment.

A l'approche de la période des fêtes qui représente un moment crucial de l'année pour le commerce, plus de la moitié des entreprises interrogées par la CCI Nice Côte d'Azur craignent de grosses difficultés à court terme.
 

La CCI lance une cellule "Cellule Impact Gilet Jaune"

La Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur lance la « Cellule Impact Gilet Jaune » pour identifier et centraliser les demandes des entreprises impactées avec :
 

  • Un numéro dédié : 04 93 13 75 73
  • Un mail allocci@cote-azur.cci.fr
  • Un référent coordinateur en lien avec les entreprises en difficultés

La CCI Nice Côte d’Azur devient ainsi le référent pour faciliter les démarches auprès des organismes. Dans un premier temps, la fiche de renseignement de l’entreprise permettra de qualifier le type d’aide demandée auprès des organismes concernés et la CCI Nice Côte d’Azur en assurera le relais auprès des services concernés

A lire aussi

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus