Dans la Méditerranée, à 200 m de la plage de Coco Beach, à Nice, Franck Asparte, le ténor niçois se jette à l'eau. Le 1er jour de l'année, à midi, le chanteur lyrique international donnera un concert à 200 m du rivage. Une initiative exceptionnelle avec un programme laissant la part belle à Verdi, Puccini et à un répertoire napolitain grand public.
C'est une Première Mondiale !
Il faut dire qu'au regard de la vigilance extrême accordée aux cordes vocales des artistes lyriques, rares sont ceux qui s'essayent à offrir un spectacle, en plein hiver, au milieu des eaux bleues de la Méditerranée.
Mais l'artiste Franck Asparte n'est pas un artiste comme tous les autres.
Sa voix naturelle, tout à fait particulière, l'a amené très tôt à prendre des cours de chant. Dès l'âge de 25 ans, le ténor entame une carrière professionnelle qui l'emmènera, de par le monde, entre Canada, Inde, Japon et Europe.
Très vite, l'artiste lyrique s'oriente vers un registre qui reste, au fil des années, celui de sa prédilection : Verdi, Puccini, Leoncavallo, Bizet, Giordano...
En parallèle, Franck Asparte, que son gout éclectique porte naturellement vers des chants plus populaires, se fait également un nom dans le registre extrêmement coloré des chansons napolitaines et des zarzuela (opéra hispanique).
Plus surprenant, le ténor à la voix d'or se produira en Principauté de Monaco, où ce souvenir marque encore, avec un We are the Champions, de Queen, lors de l’ouverture des championnats du monde d’aviron en mer !
Le ténor et la mer Méditerranée
La mer, justement, on y revient.
Enfant, Franck Asparte a failli se noyer trois fois : " Apprendre à nager a été compliqué pour moi" dit-il. "Je ne suis vraiment pas un têtard."
Il y a une dizaine d'années, alors qu'il part à la plage pour se baigner, il fait, par hasard, une surprenante découverte. Ayant nagé au large, il se repose en faisant la planche. Là, l'artiste, certain d'être quasi seul, éloigné du rivage, se met à chanter pour répéter un spectacle prochain.
Surprise ! Sa voix se marie parfaitement à l'eau et s’amplifie au milieu des vagues et de l’écume.
Plus loin, sur la plage, un public malgré lui, est témoin de la chose. Il entend et applaudit à tout rompre ! Sur les terrasses des immeubles face à la mer, les habitants, intrigués, sortent et encouragent à leur tour le chanteur !
L’idée d’un concert dans l’eau vient de naitre !
Il faudra presque 10 ans pour la mettre en œuvre. Contacté par le chanteur, le service culturel de la Mairie de Nice trouve l'idée originale, mais ne franchit pas le pas d'un accompagnement pour un spectacle.
C’est donc seul, ou presque, puisque l'Association Acmé (Association Culturelle Méditerranéenne) lui apporte sa logistique, que Franck Asparte décide de relever le défi.
L'artiste déborde d'humour en toutes circonstances, mais, dès que l'on aborde le domaine du chant lyrique, l'homme redevient sérieux : " L'eau change beaucoup de choses. Au niveau du chant, ça m'apporte un appui différent, un placement vocal particulier. Pour moi, c'est un travail de recherche. Lorsque je suis dans l'eau, je n'ai plus les appuis terrestres. Je suis allongé et, dès lors, le diaphragme fonctionne autrement. Si je restais dans l'eau, à la verticale, les mouvements à faire pour flotter, parasiteraient ma prestation."
"C'est beaucoup mieux de faire la planche. Pas seulement pour la concentration. Quand on est allongé sur le dos, les oreilles sont dans l'eau. On écoute alors, non pas un son mais une vibration. L'ambiance et l'acoustique sont différentes. C'est un réel avantage que cette constante de vibration interne."
Franck Asparte, ténor
Un concert en faisant la planche dans une eau à 15°
Le programme du 1er janvier 2023 fera la part belle aux Grands Airs de la Traviata et Rigoletto de Verdi ainsi qu'à Turandot et Tosca de Puccini. L'artiste a également prévu d'interpréter O sole mio et Funi culi funi cula.
Le ténor a répété pour son récital, le 29 décembre, dans les eaux de la Méditerranée :
Il se mettra à l’eau au son du canon, à midi.
Le temps d’arriver à son point de concert, le récital commencera.
Il est prévu sur une durée d'une trentaine de minutes, ce qui représente déjà une prouesse en eau froide pour un chanteur lyrique.
Le public pourra se placer sur les rochers et sur la rotonde Félix Rainaud au départ du chemin de bord de mer, Boulevard Franck Pilate.
L'unique élément incontrôlable est la force de la houle.
Mais pour ceux qui ne pourront se rendre à ce concert gratuit du nouvel an, Franck Asparte, se produira le dimanche 22 janvier 2023, en l’église St Pierre d'Arène, à 16 h.