La Préfecture des Alpes-Maritimes interdit le rassemblement pro-palestinien prévu ce dimanche

La Préfecture des Alpes-Maritimes a décidé d'interdire le rassemblement en soutien au peuple palestinien, prévu à Nice, ce dimanche 22 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une roquette est tombée sur l'hôpital Ahli Arab, faisant des centaines de morts à Gaza, ce mardi 17 octobre. Des voix s'élèvent contre ces crimes et des associations organisent des marches en soutien à la Palestine.

C'est dans ce contexte de tensions très vives au Moyen-Orient et en France, que le Préfet des Alpes-Maritimes a pris la décision, par un arrêté préfectoral, d'interdire le rassemblement prévu dimanche 22 octobre sur la Place Masséna de Nice.

La Préfecture considère qu'il y a "un risque sérieux (..) de troubles graves à l'ordre public de partisans de l'une ou l'autre des parties au conflit". 

Ce mercredi 18 octobre, le Conseil d'État a rappelé au gouvernement que les rassemblements pro palestiniens ne pouvaient pas être interdits systématiquement et que les préfets étaient les seuls à pouvoir prendre cette décision "au cas par cas". 

Il revient aux préfets d’apprécier, au cas par cas, si le risque de troubles à l’ordre public justifie une interdiction,

Le Conseil d'Etat ce 18 octobre.

L'avocat des organisateurs de la manifestation, Me Sefen Guez Guez, a annoncé, ce mardi 17 octobre, par un message sur X (anciennement Twitter) la saisie de la justice si la marche venait à être interdite. 

L'arrêté préfectoral rappelle "l'élévation de la posture Vigipirate en "Urgence attentat" et la forte mobilisation des forces de l'ordre pour y faire face sur l'ensemble du territoire national". Le préfet fait aussi référence dans son arrêté à l'affaire Atal.

Après les propos controversés de ce joueur de football envers la communauté juive, l'OGC Nice a annoncé ce mercredi 18 octobre, sa suspension.

Le ministre de l'Intérieur a annoncé mardi soir que "183 interpellations" - dont celles de "55 personnes d'origine étrangère" - avaient eu lieu en France pour "actes antisémites", depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information