Dans le cadre de la politique d’intégration, la ville de Nice s'efforce de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de faire en sorte qu’une personne handicapée soit une personne comme une autre qui se déplace, travaille et profite de ses loisirs.
durant l’été, la ville de Nice met en place gratuitement deux handiplages, de Carras et du Centenaire, permettant aux personnes handicapées de bénéficier des plaisirs de la mer et ainsi se baigner en toute sécurité.- Une signalisation adaptée
- Un poste de secours à proximité avec un accès pour les personnes handicapées
- Un accueil adapté avec des places de parking réservées à proximité des installations balnéaires, des douches, des sanitaires, des parasols
- Une rampe d’accès sur la plage permettant d’accéder à la mer
- Des tiralos (fauteuils permettant aux personnes handicapées de se baigner)
- Une audioplage sur le site de Carras, avec système de balises sonores, permettant aux malvoyants ou non-voyants de pouvoir profiter des plaisirs de la baignade en toute autonomie
Durant trois mois, sur ces deux plages, 9 handiplagistes accueilleront 7 jours sur 7 (incluant les jours fériés), de 11 heures à 18 heures (dernière mise à l'eau 17H45) les personnes ayant un handicap et ce, sans limite d’âge.
Nouveautés 2012 reconduite en 2013 :
-Ouverture jusqu’au 22 septembre pour la plage du Centenaire, jusqu’au 15 septembre pour celle de Carras
-Amplitude horaire rallongée d’une heure sur les deux sites du 14 juillet au 18 août : de 10h30 à 18h30 (dernière mise à l’eau à 18h15)
Bilan de l’année 2012 :
Une progression sans cesse en hausse. Le service est toujours plébiscité par les usagers, qu'ils soient résidents niçois ou de passage.
2 204 mises à l'eau ont été enregistrées au total : 1 242 pour le site de Centenaire (977 en 2011) et 962 pour le site de Carras (616 en 2011).