Nice : un “tram-train” pour désengorger la vallée du Paillon

Un "tram-train" pour fluidifier la vallée du Paillon à Nice. C’est l’annonce surprise faite par la Maire de Nice, Christian Estrosi aux élus des communes de la vallée. Ce tramway, qui empruntera les voies ferrées devrait être mise en service en 2026.
 

Par Véronique Lupo

Entre le train et le tram, cet engin devrait relier l’Est de Nice à la gare de Drap-Cantaron, en 2026. Il s’agit avant tout de mettre enfin fin aux multiples bouchons qui paralysent quotidiennement l’est de la ville comme le montre cette photo :
Embouteillages quotidiens au niveau de la pénétrante à Nice / © France 3 Côte d'Azur
Embouteillages quotidiens au niveau de la pénétrante à Nice / © France 3 Côte d'Azur

Cette idée n’est pas nouvelle puisqu’elle est dans les cartons depuis 2006.
Abordée puis abandonnée au profit d'un projet de Bus à Haut Niveau de Service.


Aujourd’hui, elle revient donc sur le devant de la scène avec un tram-train qui relierait l’est de la ville à la gare de Drap-Cantaron.

C’est à l’issue d’une réunion avec les élus et des acteurs économiques de la vallée, que Christian Estrosi a mis la création d’un « train-tram » sur le tapis.

Il y a une ligne ferroviaire qui nous permet d’emprunter la ligne ferroviaire avec la même technologie que celle du tramway explique-t-il.

Une proposition très bien accueillie.

Avec cette proposition la ligne Nice-Breil retrouvera une nouvelle jeunesse dit Maurice Lavagna, Président communauté de Communes du Pays des Paillons.
 

Cette solution sera-t-elle suffisante pour mettre fin à l‘enfer des bouchons à l’est de la ville ?
Tous l’espèrent, élus comme citoyens.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus