Un "tram-train" pour fluidifier la vallée du Paillon à Nice. C’est l’annonce surprise faite par la Maire de Nice, Christian Estrosi aux élus des communes de la vallée. Ce tramway, qui empruntera les voies ferrées devrait être mise en service en 2026.
Entre le train et le tram, cet engin devrait relier l’Est de Nice à la gare de Drap-Cantaron, en 2026. Il s’agit avant tout de mettre enfin fin aux multiples bouchons qui paralysent quotidiennement l’est de la ville comme le montre cette photo :
Cette idée n’est pas nouvelle puisqu’elle est dans les cartons depuis 2006.
Abordée puis abandonnée au profit d'un projet de Bus à Haut Niveau de Service.
Aujourd’hui, elle revient donc sur le devant de la scène avec un tram-train qui relierait l’est de la ville à la gare de Drap-Cantaron.
Cette solution permet de régler le problème de l’engorgement de la pénétrante du Paillon et de la saturation quotidienne des routes de cette zone. pic.twitter.com/kcTsJPdAb0
— Christian Estrosi (@cestrosi) 6 juin 2019
C’est à l’issue d’une réunion avec les élus et des acteurs économiques de la vallée, que Christian Estrosi a mis la création d’un « train-tram » sur le tapis.
Une proposition très bien accueillie.Il y a une ligne ferroviaire qui nous permet d’emprunter la ligne ferroviaire avec la même technologie que celle du tramway explique-t-il.
Cette solution sera-t-elle suffisante pour mettre fin à l‘enfer des bouchons à l’est de la ville ?Avec cette proposition la ligne Nice-Breil retrouvera une nouvelle jeunesse dit Maurice Lavagna, Président communauté de Communes du Pays des Paillons.
Le tram passera à l’Ariane :
— Patrick Allemand (@patrickallemand) 6 juin 2019
Le 5 avril 2018, Christian Estrosi avait dit non au tram à l’Ariane arguant qu’il ne serait pas rentable. En tant que collectif nous raisonnions non pas uniquement sur l’Ariane mais aussi sur La Trinité et la Vallée du Paillon. #Nice06 pic.twitter.com/9bO2t7uUNW
Tous l’espèrent, élus comme citoyens.