Paris-Nice : victoire de Tadej Pogacar, le Français David Gaudu deuxième

Le Slovène Tadej Pogacar s'est imposé lors de cette édition 2023 du Paris-Nice. Il réalise un doublet avec une victoire au général et lors de la dernière étape. Le Français David Gaudu termine deuxième devant Jonas Vineegard.

Maillot jaune sur la ligne de départ de la 8e étape du Paris-Nice ce dimanche matin, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s'est imposé en début d'après-midi. Un triomphe pour le Slovène qui s'offre même le luxe de remporter l'étape sur la Promenade des Anglais. 

Le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) est deuxième à 24 secondes et Jonas Vinegaard (Jumbo-Visma) termine à la troisième place au général, et deuxième de l'étape du jour. 

David Gaudu est le premier Français à monter sur le podium final à Nice depuis la troisième place d'Arthur Vichot en 2014. Le dernier tricolore à avoir remporté la "Course au Soleil" est Laurent Jalabert en 1997. Il avait aussi remporté les éditions des deux années précédentes. 

Le dernier duel 

Ce dimanche matin, à l'entame de la course, le maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'avait que 12 petites secondes d'avance sur le Français David Gaudu (Groupama-FDJ). 

Sur la 7e étape ce samedi entre Nice et le Col de la Couillole, le Slovène avait conforté son maillot jaune en s'imposant sur les derniers mètres devant Gaudu et Vinegaard. Le Français, impérial, au combat jusqu'au bout, s'est fait voler la victoire dans la dernière ligne droite. 

Nos reporters étaient près de la ligne d'arrivée pour vivre l'ambiance de cette 7e étape. 

David Gaudu, le sudiste d'adoption 

David Gaudu, 26 ans, évolue dans l'équipe Groupama-FDJ. Celui que l’on surnomme "le petit prince de Bretagne" avait terminé 7e du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2023, à 43 petites secondes du leader Kevin Vauquelin. Gaudu affiche un palmarès 2022 plus que convaincant. Il a remporté la 2e étape du Tour de l’Algarve il y a un an, la 3e étape du Critérium du Dauphiné en juin, mais surtout il a terminé au pied du podium de la Grande Boucle à l’été. David Gaudu l’a fini 4e au classement général. Habitué des reliefs azuréens, il a terminé également à la troisième place de la Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes, aux alentours de Valberg.

Depuis 2020, le grimpeur passe ses hivers sur les hauteurs de Nice. Les équipes de Tout Le Sport avaient rencontré le Breton avant le tour de France 2021. Il expliquait notamment son choix de s'installer dans le Sud-Est.

C'est un coureur à suivre assurément. Et peut-être, un jour, le croiserez-vous à l'entraînement, sur les routes du Sud.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité