La villa Ephrussi à Saint-Jean Cap Ferrat dans les Alpes-Maritimes organise comme chaque année ses nocturnes, du 3 juillet au 22 août, avec quelques nouveautés. Cette villa historique et ses jardins ont été érigés dans les années 1900.
La villa rose trône fièrement au milieu de grands jardins verdoyants. Située entre Nice et Monaco, à Saint-Jean Cap Ferrat, elle a été érigée par Béatrice Ephrussi au début du 20e siècle, fille du baron Alphonse de Rothschild.
À l'intérieur, c'est presque un musée, le refuge d'une collectionneuse, de nombreuses œuvres d'art en tout genre sont disposées dans les pièces.
À l'extérieur, le jardin principal est lui conçu comme le pont d'un paquebot. Il offre une vue imprenable sur la mer, en contrebas.
La baronne Béatrice baptisera d'ailleurs sa villa "Île-de-France", en hommage au navire sur lequel elle a effectué une croisière heureuse. Avec son sens du détail et du jeu, elle engage même des figurants "marins", pour déambuler dans ses jardins, coiffés de bérets à pompons.
Des nouveautés pour les veillées nocturnes
Le site est ouvert au public depuis 1938, il a été réhabilité quelques années seulement après la mort de la baronne en 1934. Depuis plusieurs années, des veillées sont élaborées pour visiter autrement ce site et assister à des représentations nocturnes.
Ces soirées, sur réservation, sont organisées les lundis et mardis dès 20h, du 3 juillet au 22 août, elles rappellent les grandes fêtes organisées par la baronne. Le site sera illuminé par des centaines de bougies. Contrairement aux années précédentes où la programmation était la même chaque soir, l'Académie des beaux-arts qui a récupéré la gérance du site a souhaité proposer des prestations très variées.
13 prestations sont prévues tout au long de l'été, du chant, de la danse, des lectures, les genres sont très différents : lyrique, poésie, cirque, opéra et jazz.
Une villa qui s'inspire de l'Italie
La construction de la villa a eu lieu de 1907 à 1912. Lors de ces années, ce ne sont pas moins de 15 architectes qui se succèdent pour exaucer les désirs de la baronne exigeante et excentrique. Le palais s'inspire des nombreux voyages et souvenirs de Béatrice Ephrussi : Venise, Florence, Ravenne...
Il y a une empreinte italienne assez importante.
Les patios aux colonnes de marbre roses sont eux directement inspirés de ceux de grands palais espagnols. Un ensemble qui appelle à une ode au voyage. Les volumes sont grands, de nombreuses pièces se succèdent, petit salon, grand salon, patio couvert et appartement de la baronne.
5 000 œuvres dans la villa
Au gré de ses voyages, la baronne récupère des objets et œuvres d'art. Le palais devient le refuge de ses collections : tableaux de maître, pièces de mobilier, des vases, des plats, soucoupes et assiettes... Pas moins de 5 000 œuvres sont dans la villa. Les porcelaines occupent une place importante, collection emblématique de la villa. Une pièce est d'ailleurs dédiée à ces dernières, "le salon des porcelaines". On y trouve des pièces de Vincennes et de Sèvres, des Allemandes mais aussi des Chinoises.
L'un des vases du salon a notamment appartenu à la Marquise de Pompadour, grande favorite du roi Louis XV. La villa ne compte pas moins de quatre salons thématiques : le "Fragonard", celui des tapisseries, celui des "singeries" et enfin celui dédié à l'art d'Extrême-Orient.
Neuf jardins qui font voyager
Sur ses sept hectares de terrain, la baronne a fait aménager plusieurs jardins inspirés ici encore de ses pérégrinations. Une véritable prouesse. Initialement sur ce promontoire rocheux exposé aux vents, au sol sec et pauvre, la végétation n'arrivait pas à s'établir. Les travaux dans les jardins ont mis 5 ans. La baronne a fait venir de la terre pour créer des terrassements et même un plan d'eau.
Par la suite neuf autres jardins seront aménagés. Le plus grand est le jardin français, dans le prolongement direct de la villa. Mais il y a aussi "le florentin", "l'espagnol", le "lapidaire" et "l'exotique" et le "japonais", faisant directement référence à d'autres cultures.
La rose, était la fleur fétiche de la baronne. C'est donc en toute logique qu'une roseraie est construite pour recouper les nombreuses espèces de roses.
Tout savoir sur les nocturnes de cet été.