Procès en appel de l'attentat du 14 juillet 2016 : tout savoir pour suivre les débats depuis Nice

Le procès en appel de l'attentat du 14 juillet 2016 doit débuter le lundi 22 avril prochain à Paris. Il a été donné ce 22 mars plus de précisions sur le déroulé des audiences et également sur le lieu où, à Nice, le public pourra suivre les débats.

Le procès en appel de deux des principaux accusés de l'attentat du 14 juillet 2016 doit débuter le lundi 22 avril prochain devant la cour d'assises spéciale à Paris.

Sur la promenade des Anglais, ce soir de feu d'artifice, 86 personnes sont mortes fauchées par un camion de 19 tonnes. À ce bilan déjà lourd, s'ajoutent 318 personnes blessées et plus de 3 150 personnes "choquées", soit psychologiquement atteintes.

Reconnus coupables d’association de malfaiteurs terroriste le 13 décembre 2022 après plus de trois mois d’audienceChokri Chafroud et Mohamed Ghraieb jugés pour leur implication dans l’attentat ont tous deux été condamnés à 18 ans de réclusion criminelle et ont fait appel.

Condamnés à des peines allant de deux à douze ans de prison, les six autres accusés n’avaient pas fait appel de la décision.

Quand a lieu le procès en appel ?

Le procès débutera le 22 avril. Il devait durer jusqu'au 14 juin, jour où le verdict devrait être rendu. France 3 Côte d'Azur apprend de sources proches du dossier ce vendredi 22 mars que le président a annoncé prévoir une semaine d’audience en plus jusqu’au 21 juin.

L’audience civile serait dans ce cas reporté au 25 juin. En revanche, il n’y aura pas d’audience les jours fériés et les samedis. Les débats débuteront tous les jours à 9H30.

L'exception sera faite les jours d'audition des Parties Civiles où les audiences débuteront à partir de 9h
Le planning définitif de l’audience n’est pas encore établi.

Où a lieu le procès ? 

Le procès se déroulera au palais de Justice de Paris, sur l'île de la Cité, en plein centre de la capitale. Il aura lieu dans la même salle que le procès des attentats du 13 novembre, appelé la "salle grand procès". Cette salle a été construite entre janvier 2020 et le printemps 2021 et a déjà accueilli le procès de l'attentat de Nice en première instance.

Où suivre le procès depuis Nice ?

Comme lors du premier procès, il sera possible de suivre les débats parisiens depuis la ville meurtrie. En 2022, la projection se faisait depuis l'Acropolis, mais ce dernier était en cours de déconstruction, il a fallu changer de site. 

La nouvelle salle de retransmission à Nice sera au sein de l'immeuble le Nouvel Air, au 143 boulevard René Cassin :

Une salle desservie par le tramway, arrêt Saint-Augustin.

93 places assises sont prévues pour le public, y compris pour la presse. Des box d’entretien permettront aussi des échanges privés pour les associations et les avocats.

L’audience civile du 25 juin sera retransmise depuis une salle du Tribunal judiciaire de Nice.

Toujours une web radio

La web radio fonctionnera comme en première instance. Cela permettra aux parties civiles qui en ont fait la demande de suivre le procès depuis leur domicile avec un différé d'une trentaine de minutes.

Cette diffusion radio pourra être écoutée depuis l'étranger également, car de nombreuses personnes portées parties civiles n'habitent pas en France. Parmi les 86 personnes qui ont perdu la vie, 33 étaient de nationalité étrangère (de 10 nationalités différentes). Une traduction en anglais sera assurée.

France 3 Côte d'Azur prévoit une couverture sur son site web et sur son antenne télévisée.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité