Qui était Catherine Ségurane ? Réponse en nissart pour tout savoir sur la Frema de Nissa, la femme de Nice

Depuis 480 ans, cette femme est toujours présente à Nissa, pardon à Nice. Catherine Ségurane. Qui était cette héroïne locale ? À l'occasion de la semaine des langues régionales, Cristòu Daurore, passionné de Nice au point de consacrer sa vie à la promotion de l'identité niçoise, signe pour France 3 Côte d'Azur un portrait bilingue de la "femme de Nice".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Nice, Catherine Ségurane a sa rue, son collège, son monument, la tribune principale du stade de l'Allianz Riviera, un morceau de son bastion sur un quai souterrain de tramway et même son billet de monnaie locale.

Qu'a-t-elle bien pu faire pour devenir un personnage emblématique de Nissa ?

Elle participa à la défense de la ville en 1543, lorsque qu'elle fut assiégée par les troupes françaises de François 1ᵉʳ et celles ottomanes de Soliman 1ᵉʳ, qui dura de juin à septembre. Elle se battait avec son battoir de lavandière, sur le bastion Sincaire. Elle représente tous les civils et en particulier les femmes qui se battirent pour Nissa.
Un premier monument lui fut dédié à la porte Pairolière, à la fin du 16e siècle.

Ce bas-relief lui rend hommage à Nice :

Que représente ce monument ?

Une femme portant une robe, avec une ceinture de tissu et un tablier. Elle a dans sa main droite un battoir et dans sa main gauche un drapeau ottoman, arraché à un janissaire ennemi.
Il est écrit en dessous, en nissart (graphie de Rancher) :


A Catarina Segurana eroina nissarda
Lou coumitat dei tradissioun nissardi
a elevat acheu mounumen per souscrissioun publica
moussu Peire Gautier essen mera de Nissa
siege de Nissa 15 aoust 1543. Inaugurassioun dou mounumen 25 nouvembre 1923

Traduction  :
À Catherine Ségurane héroïne niçoise - Le comité des traditions niçoises a élevé ce monument par souscription publique. Monsieur Pierre Gautier étant maire de Nice. Siège de Nice 15 août 1543. Inauguration du monument 25 novembre 1923

Qui était-elle ?

Elle était mariée car Segurana est un nom d'épouse, son mari s'appelait Seguran et à cette époque les épouses portaient le nom de famille du mari avec la marque de féminisation du nom, en y ajoutant la lettre A.
Elle était lavandière, ce qui signifie qu'elle lavait le linge dans l'eau du Paillon.
Nous n'avons pas son état civil qui disparut, comme de nombreux documents à cette époque, c'est pour cela que certains historiens contestent son existence. Cependant, Jean-Philippe Fighiera vient de publier le livre "Apologie de Catherine Ségurane" qui répertorie une grande partie des écrits la concernant et justifie sa réalité.

Une exposition lui est dédiée au Musée Masséna, visible jusqu'au 7 janvier 2024, intitulée "Héroïque Catherine Ségurane. Figure légendaire de Nice".

Pourquoi l'honorer encore aujourd'hui ?

Segurane est devenue un symbole fort de Nissa, nous nous faisons appeler Segurans, enfants de Catarina. Elle représente la résistance, le courage, la force, la fierté, la femme ...

Le samedi 25 novembre, un moment sera organisé pour fêter le 100 ans de la construction de la stèle par le Comité des Traditions Niçoises, grâce à une souscription publique.

Menica Rondelly, qui a écrit l'hymne Nissa la bella est un des initiateurs de ce monument et de cette association. D'autres associations s'associent à cet anniversaire comme la República de Nissa, la Remembrança Nissarda, Nissa Pantai, lou Caïreu Niçart, la Ciamada Nissarda, Nice La Belle, l'Acadèmia Nissarda et d'autres.

Version en Nissart 

A Nissa, Catarina Segurana a la sieu carriera, lo sieu collègi, lo sieu monument, la tribuna principala de l'estadi de l'Allianz Riviera, un tròç dau sieu bastion sus una riba sotrana dau trambalan e finda lo sieu bilhet de moneda locala.

Cen qu'a ben poscut far per devenir emblemàtica de Nissa ?

Participèt a la defensa de la vila en lo 1543, quora siguèt assediada dai chormas francesi de Francés 1ᵉʳ e aqueli otomani de Soliman 1ᵉʳ, que durèt de junh a setembre.
Si batia emé la sieu massòla de bugadièra, sus lo bastion Cinc caires.
Representa toi lu civils e en particular li fremas que si batèron per Nissa.
Un promier monument li siguèt dedicat a la poarta Pairolièra, a la fin dau sècolo setze.

Aquesto bas-relèu que li rende omatge a Nissa :

 

Cen que representa aquesto monument ?

Una frema portant una rauba, emb una talhòla e un faudiu. A dins la sieu man drecha una massòla e dins la sieu man seneca una bandièra otomana, arrancada a un janissari enemic.
Es escrich sota, en nissart (grafia de Rancher) :
A Catarina Segurana eroïna nissarda
Lou Coumitat dei Tradissioun Nissardi
a elevat acheu mounumen per souscrissioun publica
moussu Peire Gautier essen mera de Nissa
siege de Nissa 15 aoust 1543. Inaugurassioun dou mounumen 25 nouvembre 1923

Transcrich en nissart, grafia clàssica :
A Catarina Segurana eroïna nissarda
Lo Comitat dei Tradicions Nissardi
a elevat aqueu monument per soscripcion pública
monsur Pèire Gautier essent cònsol de Nissa
assèdi de Nissa, lo 15 d'aost dau 1543. Inauguracion dau monument lo 25 de novembre dau 1923

Cu èra ?

Èra maridada perque Segurana es un nom d'esposa, lo sieu espós si sonava Seguran e en aquesta epòca li esposas portavan lo nom de maion de l'espós emé la marca de feminizacion dau nom, en li jonhant la letra A.
Èra bugadièra, cen que significa que lavava lo linge en l'aiga de Palhon.
Avèm pas lo sieu estat civil que despareissèt, coma de numerós documents en aquesta epòca, es per aquò que certans istorians contestan la sieu existéncia. Pura, Joan-Felip Fighiera ven de publicar lo libre "Apologia de Catarina Segurana" que repertòria una grana part dei escrichs la tocant e justifica la sieu realitat.

Una moastra li es dedicada au Musèu Massèna, da veire fins au 7 de genoier dau 2024, titolada "Eroïca Catarina Segurana. Figura legendària de Nissa".

Perqué l'onorar encara encuèi?

Segurana es devenguda un simbòlo foart de Nissa, si fèm sonar Segurans, enfants de Catarina. Representa la resisténcia, lo coratge, la foarça, la fiertat, la frema...

Dissabta, lo 25 de novembre, un moment serà organizat per festejar lu 100 ans de la bastison dau sieu monument dau Comitat dei Tradicons Nissardi, gràcias a una soscripcion pública.

Menica Rondelly, qu'a escrich l'ímno Nissa la bèla es un dei iniciators d'aquesto monument e d'aquesta associacion. D'autri associacions si ligan en aquest anniversari coma la República de Nissa, la Remembrança Nissarda, Nissa Pantai, lou Caïreu Niçart, la Ciamada Nissarda, Nice La Belle, l'Acadèmia Nissarda, la Federacion dei Associacions de la Contea de Nissa e d'autri.

 

Par Cristòu Daurore

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information