"Quiz pour un sudiste" : l'artiste de Nice Eric Garence crée un jeu de société sur la Côte d'Azur

Publié le
Écrit par Martin Falaizeau .

Un nouveau jeu de cartes vient de voir le jour. Imaginé par l'artiste de Nice Eric Garence, il mêle affiches artistiques et questions de culture générale.

Le joueur le plus proche de la mer commence la partie. Il pioche une carte sur laquelle est dessinée une charmante petite église, et hop, la première question tombe.

"Qui a construit la chapelle de Villefranche-sur-Mer ?" Quelqu'un a la bonne réponse. Cette personne gagne le droit de piocher une carte à son tour. Cette fois-ci, celle-ci illustre la plus célèbre des avenues de Nice. "Combien de kilomètres mesure la promenade des Anglais ?

Cette dernière question, excepté quelques incollables, pas sûr que les natifs de la Côte d'Azur eux-mêmes puissent y répondre si facilement. Peut-être même qu'Eric Garence aurait un brin d'hésitation. Cet artiste niçois, connu dans la région pour ses affiches colorés (que l'on retrouve sur les cartes), est pourtant à l'origine de ce jeu de société qui teste vos connaissances sur la Riviera : "Quiz pour un sudiste". 

Un jeu pour tous 

Pour concevoir le jeu, Eric Garence a sélectionné une cinquantaine d'affiches parmi les 400 qu'il a créées au cours de sa carrière. Il les a ensuite imprimées sur de petites cartes auxquelles il a ajouté trois questions sur chacune d'entre elles. 

Une idée qui lui est venue lors d'un trajet en voiture avec ses enfants : "on jouait au jeu des devinettes avec des questions de culture générale et on s'est dit qu'on allait prendre les images de Papa et y accoler des questions par rapport à chaque endroit", raconte l'artiste.

Pour que tout le monde s'y retrouve, de "l'étranger" au fin connaisseur de l'histoire et de la géographie de la région, chaque question correspond à un niveau différent. Mais elles portent toutes sur le patrimoine et les territoires de la Côte d'Azur.

L'affichiste tout terrain 

En commercialisant ce jeu à moins de 20 euros qui tient dans une poche, Eric Garence se projette sur un terrain qui jusqu'alors n'était pas le sien, sans pour autant délaisser ses emblématiques affiches vintages aux couleurs vives qui lui ont valu son succès.  

Lorsqu'on se penche sur le personnage, cette nouvelle "activité" ne surprend pas vraiment. Ce ne sera en effet pas la première fois que l'affichiste élargit son champ de compétences. Après de multiples collaborations en tous genres ou encore l'écriture d'un livre, il avait en mai dernier mis en vente une collection sous forme de NFT.

À 42 ans, Eric Garence n'en finit pas de jouer avec son imagination.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité