Pas de foie gras, pas de fromages, pas de saumon...pas de problème. A Nice, les végans aussi ont leurs astuces pour passer des fêtes presque traditionnelles.
Exit le foie gras, voici le faux gras (ou veg gras) à base de noix de cajou. Du faux saumon à base d'algues, du fromage à base de noix de cajou (encore). Non, les végans ne vont pas se priver pendant les fêtes de fin d'année. Des alternatives existent pour mêler tradition et préférences alimentaires.
Noël, pour nous qui sommes végans, c'est une période qui est hyper compliquée
Camille Bouquet - Cheffe pâtissière à Amour
Le carnet de commandes est plein
Camille Bouquet est cheffe dans la pâtisserie Amour à Nice. Les produits végétaux et sans gluten, elle en vend toute l'année. Mais pour les fêtes, c'est un peu particulier. "Noël pour nous qui sommes végans, c'est une période qui est hyper compliquée parce qu'il y a beaucoup de traditions, parce que nos familles ne sont pas toujours hyper open, on se sent souvent un peu seuls. C'est pour ça que je propose aussi des alternatives pour qu'on puisse quand même manger et que ce soit festif et qu'on garde la notion de partage sans se prendre la tête avec toi, tu ne manges pas ça et toi, tu ne manges pas ça…"
Son plus gros succès : les bûches ! Chocolat ou exotique, il en faut pour tous les goûts. Dans les ingrédients, aucun produit d'origine animale, et pas de gluten. Pour l'exotique, ce sera margarine, crème d'amande, ou encore de l'agar-agar en tant que gélifiant.
"Il y a beaucoup de familles, où les parents, grands-parents arrivent et me disent : mes enfants, mes petits-enfants viennent, ils sont végans, je ne sais pas quoi leur faire. Du coup, ils viennent acheter des bûches. Il y a aussi beaucoup de mes clients habituels qui font Noël en famille et qui veulent faire découvrir à leurs proches" enchaîne Camille Bouquet.
Faux gras ou tartiflette végétale, plus besoin de se priver
Yasmine Gheribi, elle, tient "la cabane du 12", épicerie et concept store végan. Elle nous présente son hachis parmentier revisité. Un plat familial traditionnel, à quelques détails prés. Dans cette version, à la place du bœuf, des protéines de pois, dans la purée, le soja, remplace le lait et pour gratiner le tout, le râpé est lui aussi végétal, à base d'huile de coco. Pas de quoi tromper les amateurs, mais le plat fait déjà des adeptes.
Difficile, pendant les fêtes, de se passer de fromages. Alors Yasmine a une sélection d'affinés végétaux. Ça ressemble à du fromage, mais dedans, pas de lait ! "On est vraiment sur des compositions très simples : des noix de cajou, de l'eau, du sel, les mêmes ferments que pour les fromages animaux. Et on les affine de la même façon, on va les retourner, les laisser à l'air libre pour qu'ils créent leur croûte. Le résultat est similaire à un affiné animale."
Ne reste plus qu'à trouver une alternative végane aux huîtres...À vos idées !