Ce mercredi 1er juillet les ferries jaunes et blancs font leur retour dans le port de Nice après plus de 3 mois sans avoir pu accoster à cause de la crise sanitaire. Une reprise progressive qui pourrait se traduire par l'annulation de certaines traversées faute de réservations suffisantes.
Les vacanciers s'impatientaient. Depuis la mi-mars, et la fermeture du port de Nice, il n'était plus possible de rejoindre la Corse en bateau.
Mercredi 1er juillet, la Corsica Ferries a fait son retour au port de Nice. En début d'après-midi le Méga Express 2 a appareillé direction Bastia avec à son bord 500 voitures et 1.200 passagers.
La reprise est progressive. La Corsica Ferries a annoncé qu'elle allait adapter son offre en fonction des réservations. Des traversées pourraient être annulées si la demande est trop faible a annoncé la compagnie maritime.
Cette reprise du trafic est un véritable soulagement pour les salariés du port de Nice comme le confirme Nicolas Plumion, chef pilote et membre de l'Union maritime 06 : "Nous retrouvons aujourd'hui l'une des activités les plus importantes du port de Nice. Le retour de la Corsica Ferries a un vrai impact sur l'activité portuaire qui avait baissée de 90%".Reprise des liaisons maritimes entre Nice et la Corse à partir du 1er juillet pic.twitter.com/eaBuvsHSUh
— Corsica Ferries (@Corsicaferries) June 12, 2020
Les rotations des ferries sont économiquement importantes. L'an dernier le chiffre d'affaire du port avait atteint les 2,5 millions d'euros et près de 415.000 passagers avaient fait escale à Nice. Une fréquentation en baisse depuis l'an dernier à cause notamment de l'arrêt des rotations effectuées par la Moby Lines.