Grâce à son exposition, le photographe marin Niçois Greg Lecoeur espère sensibiliser le grand public aux beautés et à la fragilité de ce site.
Le sanctuaire Pelagos est une zone de 87.500km² d'espace protégé en Méditerranée située entre l'Italie, Monaco et la France.
Depuis le 27 septembre dernier, le photographe niçois Greg Lecoeur présente son exposition "Pelagos".
Parmi ses clichés exposés face à la Grande bleue : le portrait d’un phoque moine, une espèce quasiment disparue des rivages de la Méditerranée.
Avec cette exposition, Greg Lecoeur souhaite sensibiliser le grand public à la magie, mais également aux difficultés rencontrées par cet univers sous-marin alors que le sanctuaire fête ses 25 ans.
On a vraiment voulu montrer qu’en Méditerranée, on peut trouver des baleines, des dauphins, des tortues, des raies. Toutes les espèces emblématiques qu’on peut trouver au bout du monde, on les a chez nous à quelques miles au large. On a voulu ramener ces images pour montrer ce que, nous, on a pu observer.
Greg Lecoeur, photographe marinà France 3 Côte d’Azur
Greg Lecoeur est connu et reconnu pour ses prouesses photographiques.
Voir cette publication sur Instagram
Protéger l’environnement marin avant tout !
La plupart des clichés a été pris dans le sanctuaire Pelagos, un espace protégé en Méditerranée. Il est issu de l'accord Pelagos, un accord multilatéral entre la France, l’Italie et la Principauté de Monaco, signé à Rome en 1999 et entré en vigueur en 2002. Un accord toujours et plus que jamais d'actualité.
Le Comité scientifique et technique de l’Accord Pelagos a tenu sa réunion extraordinaire les lundi 5 et vendredi 9 juillet, par vidéoconférence.
— Gouvernement Monaco (@GvtMonaco) July 9, 2021
Elle s’est déroulée en présence de représentants des trois Pays membres (France, Italie, Monaco) et de nombreux observateurs. pic.twitter.com/NjFnxr19TY
Son objectif est de protéger et préserver l'habitat des mammifères marins.
C’est fragile, il y a beaucoup de menaces comme les collisions, la pollution et la pêche accidentelle. Il faut vraiment mettre en place des mesures de gestion pour réduire au maximum les menaces qui pèsent sur ces espèces.
Viola Cattani, secrétaire exécutive adjointe de l'accord Pelagosà France 3 Côte d’Azur
Si la Méditerranée est petite par la taille, elle représente tout de même 8% de la faune et 18% de la flore mondiale.
L’exposition Pelagos se tient à Nice jusqu'à la fin du mois d'octobre, avant de rejoindre Gênes en Italie.
(Avec Yannick Fournigault, à Nice)