Carros, Escragnolles et Valdeblore font partie des communes concernées par la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle après le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes le 2 octobre 2020. On fait le point sur notre carte.
Un arrêté interministeriel a été publié dans le Journal Officiel le 13 février pour reconnaître l'état de catastrophe naturelle dans 10 nouvelles communes des Alpes-Maritimes suite au passage de la tempête Alex le 2 octobre 2020. Parmi ces communes, on trouve Caille, Massoins, Pierrefeu, Carros, Escragnolles, Revest-les-Roches, Toudon, Valdeblore, Venanson et La Bollène-Vésubie.
La parution de cet arrêté permet aux sinistrés de ces communes de déclarer les dégâts qu'ils ont subi à cause de ces intempéries. Le communiqué du préfet des Alpes-Maritimes précise que les sinistrés "disposent de 10 jours pour déposer un état estimatif des pertes qu'ils ont subi auprès de leur compagnie d'assurance". Ainsi, ils pourraient bénéficier d'un régime d'indemnisation adapté aux catastrophes naturelles.
Pour la tempête Alex, plus d'une soixantaine de communes ont déjà été reconnues en état de catastrophe naturelle.
Cette carte récapitule les communes concernées :
L'arrêté interministériel du 15 février permet également de reconnaître l'état de catastrophe naturelle à La Trinité pour les intempéries du 22 au 24 novembre 2019 et à Cagnes-sur-Mer, le 4 juin 2020.