"Youcef Atal va réintégrer l’effectif car il est un joueur sous contrat avec l’OGC Nice" annonce Francesco Farioli

La conférence de presse de l'OGC Nice ce jeudi 4 janvier était très attendue. Au lendemain de la condamnation de Youcef Atal, footballeur international algérien de l'OGC Nice pour avoir partagé une vidéo appelant à "un jour noir sur les juifs", les micros étaient tendus pour entendre une réaction du club.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Youcef Atal a été condamné ce mercredi à huit mois de prison avec sursis et à 45.000 euros d'amende
pour avoir partagé une vidéo appelant à "un jour noir sur les juifs", sur fond de conflit entre Israël et le Hamas.

Convoqué au sein de l'équipe nationale des "Fennecs" en vue de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui débute la semaine prochaine en Côte d'Ivoire, le joueur de 27 ans était absent au délibéré, comme son avocat.

Son nom était sur toutes les lèvres ce jeudi lors de la conférence d'avant match au siège. Les Aiglons seront en 32ᵉ de finale de Coupe de France face à Auxerre, ce samedi à 20h45.

Youcef est concentré pour l’instant sur la CAN mais il va réintégrer l’effectif car il est un joueur sous contrat avec l’OGC Nice,

L'entraîneur de l'OGC Nice Francesco Farioli.

L'OGC Nice de Francesco Farioli fait ce week-end son entrée en lice en Coupe de France. L'AJA est actuellement deuxième et possède une belle attaque, alors face aux absents du Gym pour blessures, suspensions et Coupe d'Afrique des Nations... Le pari n'est pas gagné.

Diop, Bouanani, Thuram et Baldé sont en phase de réathlétisation et donc indisponibles pour samedi. On espère en récupérer certains d'entre eux la semaine prochaine : Thuram et Bouanani sont les plus proches d'un retour.

Francesco Farioli, en conférence de presse.

Finaliste de la compétition il y a deux ans, éliminé dès les 32e de finale la saison dernière, le Gym espère s'offrir une épopée alors que le club court après un titre depuis 1997.

Sans Atal donc

Youcef Atal, qui joue au sein du club de Ligue 1 de Nice depuis 2018, n'est plus réapparu sous le maillot des Aiglons depuis la publication jugée au tribunal. Il a d'abord été suspendu "jusqu'à nouvel ordre" par son club, puis pour sept matches par la commission de discipline de la LFP, une sanction désormais purgée.

Défenseur latéral droit rapide et offensif, il a en revanche été titulaire lors des trois rencontres jouées par l'Algérie depuis la publication de la vidéo et a reçu beaucoup de soutien dans son pays.

Selon Maxime Bacquié, spécialiste football pour France Bleu Azur, les indications données en conférence de presse ce jour, pourraient donc ce samedi mener à cette composition : Bulka - Lotomba, Mendy, Youssouf, Perraud - Sanson, Rosario, Claude-Maurice - Moffi, Guessand, Laborde.