VIDEO. 16 nouveaux bébés tortues ont éclos ce samedi à Villeneuve-Loubet. 5 autres nids sont suivis de près dans le Var

C'est parti ! Après le tortillon éclaireur de dimanche dernier, puis trois petites tortues nées dans la nuit de jeudi à vendredi, ce samedi soir c'est une petite colonie de 13 nouveaux-nés quii ont rejoint la mer, depuis la plage de Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes. On fait le point sur les différents nids de la région.

Plusieurs nids de tortues ont été observés cet été sur les plages Alpes-Maritimes et du Var. En cette rentrée, c'est l'heure de la sortie des petits. Des pontes de tortues sur les plages du Var et des Alpes-Maritimes qui interrogent les scientifiques.

Tour d'horizon des différents sites et des naissances en cours. En trois semaines, des Alpes-Maritimes à l'Hérault, six tortues marines de l'espèce protégée Caouanne ont choisi les plages françaises pour faire leur nid. Cette multiplication des pontes pourrait être due au réchauffement des eaux de la Méditerranée.

Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes

L'éclosion des œufs de la tortue caouanne qui avait pondu en juillet dernier sur une plage de Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes est en cours. Alors qu’un tortillon a déjà regagné la mer, signal habituel d’une émergence imminente, le processus d’éclosion global semble avoir démarré. Les bébés tortues sont sortis de leur œuf dans la nuit de jeudi à vendredi.

Et ce samedi soir, les bénévoles de l'association Marineland, qui se relaient toutes les 6 heures, ont assisté à un festival de naissances : 16 au total. Lentement, mais sûrement, les tortillons ont émergé du sable, poussé les gravillons et rejoint la mer. Parfois il leur a fallu près de 30 minutes pour parcourir 6 petits mètres. 

Elles sont très fragiles et très vulnérables sur les premiers mètres, elles peuvent s'épuiser, les couloirs mis en place les redirigent dans la bonne direction. On les laisse faire. Quand elles arrivent dans l’eau, elle se font rejeter par les vagues, éjecter sur plage. Elles doivent repartir.

Romain Serigne, porte-parole de l'association Marineland

Combien encore vont éclore? Impossible à savoir. Le nid peut contenir entre 80 et 120 oeufs, mais le refroidissement de ces derniers jours et l'humidité du sable pourraient l'avoir fragilisé. Sur cette vidéo fournie par l'association Marineland, on entend une bénévole faire le joyeux décompte des naissances ce samedi soir.  

durée de la vidéo : 00h00mn16s
13 nouvelles tortues ont éclos sur la plage de Villeneuve-Loubet ©Association Marineland, S.Jamme, Aquanaute

Le petit éclaireur, premier à avoir poussé jusqu'à la mer :

Un couloir de protection est toujours mis en place et des bénévoles se succèdent pour assurer la surveillance du site.

Cette ponte avait d'abord été compromise après que des promeneurs nocturnes ont tenté de la remettre à l'eau à un premier emplacement. L'animal avait alors regagné la mer avant de ressortir pondre quelques centaines de mètres plus loin. Cette fois-ci, l'opération avait été menée à bien

Saint-Cyr sur Mer dans le Var

A J+46 après la ponte d’une tortue Caouanne sur la plage de Saint-Cyr-sur-Mer, le couloir de retour à la mer se met en place ce vendredi matin. Le périmètre de protection a été agrandi, le matériel a été déposé (cliqueurs, lampe frontale à lumière rouge, protocole d’intervention et feuille de suivi des tortillons).

Ce dispositif est le même sur tous les sites.  Ce couloir vise, d'une part, à orienter les tortillons afin qu'ils prennent la bonne direction au moment où ils vont émerger et, d'autre part, à les protéger lors de leur course vers la mer. Au tout début de leur existence, les tortues sont en effet des êtres fragiles que de multiples prédateurs prennent pour proies. Les activités humaines qui se déroulent sur la plage où se trouve la zone de ponte auraient aussi pu perturber le cheminement des bébés tortues.

Un groupe de 58 volontaires est sur le pont pour assurer le suivi.

Plage de la Bergerie à Hyères dans le Var

C'est là que l'activité est la plus forte : 26 courses vers la mer ont été observées !  Une tortue marine était venue pondre à Fréjus-Plage vers 3h30 dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juillet. Les naissances y sont en cours. 

Les spécialistes de préciser sur leur page Facebook : "Il est en général 19h30, les équipes sont aux aguets, de petits bébés tortues font apparaître le bout de leur tête avant de s’extraire du sable... C’est la course vers la mer. Il faudra en moyenne 25 minutes aux tortillons pour effectuer les 12 m qui les séparent de la grande bleue.

Au total, entre le 12 et le 28 août, 26 émergences ont pu être observées par les agents du service départemental de l'Office français de la biodiversité, du Parc national de Port-Cros et Porquerolles, par les équipes de Toulon Provence Méditerranée et les bénévoles de l’association Explore & Preserve.

Ces trois derniers jours, plus d’activité n’est enregistrée.

En deux phases

Les tortues jaugent le moment pour sortir par rapport aux conditions météorologiques. Il ne doit pas faire trop chaud. C'est pourquoi la probabilité qu'elles pointent le bout de leur carapace de nuit, au petit matin ou en fin de journée est plus élevée.

Mais tout n'est pas si simple, car la naissance d'une tortue marine comprend deux phases.

Une première dite d'éclosion, qui dure en général entre 2 et 4 jours, et une seconde dite d'émergence, qui dure également entre 2 et 4 jours. "En tout, cela peut durer entre 2 et 6 jours", résume Sidonie Catteau, biologiste et spécialiste des tortues marines à l'association Marineland, même s'il n'existe pas de donnée absolue. 

Il est impossible d'affirmer avec certitude que tous les œufs se sont développés correctement et qu'il émergera de chacun d'eux une nouvelle née en bonne santé.

Quatre pontes de tortues marines ont déjà été observées ces dernières années, à Saint-Aygulf (Var) en 2016, à Villeneuve Les Maguelone (Hérault) en 2018, à Fréjus (Var) en 2020 et à Valras (Hérault) en 2022. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité