REPLAY. Qui est le meilleur orateur de la décennie ? Revivez le Trophée des Champions d’éloquence à Aix-en-Provence

Les anciens vainqueurs du concours national d’éloquence se sont affrontés ce 9 novembre sur la scène du Grand Théâtre de Provence. Un événement exceptionnel, en partenariat avec France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trouver les bons mots, la réplique qui fait mouche, c’est leur spécialité. Et ils sont aussi brillants les uns que les autres ! Huit champions de l’éloquence vont croiser le fer ce samedi soir devant un jury d’experts et un public de 1300 personnes. 

Huit talentueux orateurs qui ont remporté les précédentes éditions de la grande finale d’éloquence. Ce concours, le plus grand du genre en France, est organisé chaque année au mois de mai par l’Atelier de la Langue Française.

Pour célébrer ses 10 ans, l’association a décidé de réunir ces vainqueurs mémorables dans une ultime joute verbale à Aix-en-Provence. La fine fleur de l'éloquence qui dispute le titre de meilleur orateur de la décennie… Le spectacle promet d’être passionnant !

Un sujet par candidat

On verra donc remonter sur scène Thomas Szachnik (champion 2024), Pierre Faury (champion 2023, prix du public), Edgar Duc (champion 2023, prix du jury) Alexis Heuls (champion 2022), Eliott Nouaille (2021), Yanis Djouder (2019), Martial Jardel (2018) et Bill François (2017). 

Qui dit champions, dit défis de taille. Pour cette "finale des finales", ils ne vont pas se confronter entre eux mais devront, chacun, contredire la citation d’un grand orateur de l’Histoire.

  • Edgar Duc : "L’égalité est un besoin vital de l’âme humaine" (Simone Weil).
  • Yanis Djouder : "Il faut beaucoup d’esprit pour porter beaucoup d’argent" (Victor Hugo).
  • Thomas Szachnik : "L’avenir n’appartient pas aux hommes" (Charles de Gaulle).
  • Eliott Nouailles : "Comprendre, c’est pardonner" (Madame de Stael).
  • Bill François : "L’art n’est pas un mensonge" (Flaubert).
  • Pierre Faury : "L’homme est le cancer de la terre" (Emil Cioran).
  • Alexis Heuls : "La religion et l’humour sont incompatibles" (Kundera).
  • Martial Jardel : "Les Français ne sont pas faits pour la liberté" (Voltaire).

Un jury de cinq spécialistes

Bien que rompus à l’art oratoire, nos candidats devront donc se surpasser ! Pour séduire et convaincre l’auditoire, il leur faudra aussi jouer avec les mots, la tonalité de la voix, les nuances, les variations de tempo…

Leurs performances seront jugées par le public et par un jury de cinq spécialistes : Dominique Besnehard, acteur, producteur et agent, Tristane Banon, romancière et journaliste, Bertrand Périer, avocat et enseignant en art oratoire, Marc Bonnant, également avocat et Aude Lancelin, journaliste et fondatrice du média QG. 

Amoureux des mots

Nos huit champions ont des personnalités et des parcours différents. Mais ils en commun l’amour des mots et le goût du défi !

  • Thomas Szachnik, 24 ans, a achevé son master 2 à Sciences Po Toulouse et travaille aujourd’hui dans l’édition. Passionné de voyages, de cinéma et de rugby, il prépare également une biographie du Général de Gaulle.
  • Pierre Faury, 23 ans, est diplômé d'HEC Paris. Ses passages à Aix-en-Provence l’ont amené à développer sa présence sur les réseaux sociaux, où près de 400 000 personnes suivent ses contenus autour de ses textes poétiques et de son amour pour les jeux de mots.
  • Edgar Duc, 21 ans, s’est essayé depuis 2023 à la conférence Berryer, une joute oratoire déjantée organisée par la Conférence des avocats du barreau de Paris. Aujourd’hui en stage chez Dassault Systèmes, il compte sortir du monde oratoire, "donc autant le faire avec panache !" dit-il.
  • Alexis Heuls, 28 ans, est diplômé de l’EDHEC. Comme il l’explique avec humour, sa passion pour la rhétorique remonte à sa jeunesse, "en découvrant qu’elle pouvait l’aider à obtenir du rab de poisson pané à ses camarades dominés de CP !"
  • Eliott Nouailles, 27 ans, est enseignant et monte sur scène à ses heures perdues. Il apprécie Luchini, Sempé et les Panzani, admire Cyrano, Perdican, Antigone et "parfois les gros mots, souvent les mots légers qui pétillent et nous mettent dans une bulle". 
  • Yanis Djouder, 24 ans, est diplômé du master spécialisé "Droit des affaires internationales et management" de l’ESSEC. Il a représenté la France lors des Rencontres internationales d’éloquence et de débat francophone avec huit pays africains.
  • Martial Jardel, 33 ans, est médecin généraliste dans la Haute-Vienne. Homme de cœur, l’éloquence l’a grandement aidé dans son projet de création de l’association Médecins Solidaires, qui combat aujourd’hui les déserts médicaux par la force du collectif.
  • Bill François, 31 ans, diplômé de l’ENS, est biophysicien, naturaliste et écrivain. Spécialiste des animaux marins, il parcourt les océans du globe pour étudier la faune aquatique. Amoureux des mots avant tout, il mêle ces deux univers dans ses livres.

Un événement labellisé "10 ans"

Le Trophée des Champions s’inscrit dans une programmation spéciale, à l’occasion des 10 ans de l’Atelier de la Langue Française. Cette association a été fondée en 2014 par une poignée de passionnés, afin de promouvoir la richesse de la langue française et de son patrimoine. 

Outre les Journées de l’éloquence et le concours national, l'équipe propose à l'année des formations professionnelles, des ateliers d’initiation en milieu scolaire, des stages de préparation à l’oral du brevet et du bac...

Elle vient aussi de lancer la Grande finale d’éloquence des lycéens. Le concours est ouvert aux élèves de Première et Terminale en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie.

Enfin, pour clore cette saison anniversaire, une belle surprise attend le public en décembre : l’association a convié Fabrice Luchini pour une lecture de Victor Hugo.

Le comédien, qui aime rendre hommage aux grands textes et aux grands auteurs, sera sur la scène du Théâtre du Jeu de Paume d'Aix-en-Provence le 7 décembre à 20h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information