Arles : manifestation d'agriculteurs en colère contre la PAC et les problèmes de compétitivité

Les agriculteurs des Bouches du Rhône manifestent depuis 7 h ce lundi sur la commune d'Arles au niveau du Mas du sonnailler, route de Gimeaux, contre la politique agricole qui selon eux "pénalise toutes les agricultures : élevage, riziculture et grandes cultures, fruits et légumes"…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agriculteurs, maraîchers, élveurs, et riziculteurs des Bouches-du-Rhône manifestent ce lundi 12 février dans le secteur d'Arles à l'appel de la FDSEA 13, JA, Bovin 13, FDO et du syndicat des riziculteurs.  

Les manifestants se sont donnés rendez-vous dès 7h00 à Arles au Mas du Sonnailler, route de Gimeaux. Dans un communiqué, ils dénoncent "la politique agricole française qui pénalise toutes les agricultures : élevage, riziculture et grandes cultures, fruits et légumes…"

"Les exploitations agricoles ont leur trésorerie au plus bas, ne peuvent plus investir quand elles ne sont pas en grandes difficultés, les jeunes ne peuvent plus s’installer…. Comment répondre dans ces conditions aux demandes des consommateurs qui ont été exprimé lors des états généraux de l’alimentation ?" s'interroge les syndicats dans leur communiqué.

PAC, compétitivité et grande distribution


Ils identifient plusieurs causes : "la mauvaise gestion de la PAC, les problèmes de compétitivité et le partage de la valeur avec la grande distribution".

Circulation perturbée


De fortes perturbations sur la RN113 et tous les axes menant à Arles sont à prévoir dans ce secteur comme l'indique Vinci : 

Reportage d'Hélène Bouyé et Mélior Mouamma : 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information