Arles : manifestation d'agriculteurs en colère contre la PAC et les problèmes de compétitivité

Une compagnie de CRS est intervenue pour bloquer les agriculteurs qui voulaient vider une benne de bois sur la voie rapide. / © Mélior MOUAMMA
Une compagnie de CRS est intervenue pour bloquer les agriculteurs qui voulaient vider une benne de bois sur la voie rapide. / © Mélior MOUAMMA

Les agriculteurs des Bouches du Rhône manifestent depuis 7 h ce lundi sur la commune d'Arles au niveau du Mas du sonnailler, route de Gimeaux, contre la politique agricole qui selon eux "pénalise toutes les agricultures : élevage, riziculture et grandes cultures, fruits et légumes"…

Par Annie Vergnenegre

Les agriculteurs, maraîchers, élveurs, et riziculteurs des Bouches-du-Rhône manifestent ce lundi 12 février dans le secteur d'Arles à l'appel de la FDSEA 13, JA, Bovin 13, FDO et du syndicat des riziculteurs.  
Les manifestants se sont donnés rendez-vous dès 7h00 à Arles au Mas du Sonnailler, route de Gimeaux. Dans un communiqué, ils dénoncent "la politique agricole française qui pénalise toutes les agricultures : élevage, riziculture et grandes cultures, fruits et légumes…"

"Les exploitations agricoles ont leur trésorerie au plus bas, ne peuvent plus investir quand elles ne sont pas en grandes difficultés, les jeunes ne peuvent plus s’installer…. Comment répondre dans ces conditions aux demandes des consommateurs qui ont été exprimé lors des états généraux de l’alimentation ?" s'interroge les syndicats dans leur communiqué.
© Mélior MOUAMMA
© Mélior MOUAMMA

PAC, compétitivité et grande distribution


Ils identifient plusieurs causes : "la mauvaise gestion de la PAC, les problèmes de compétitivité et le partage de la valeur avec la grande distribution".

Circulation perturbée


De fortes perturbations sur la RN113 et tous les axes menant à Arles sont à prévoir dans ce secteur comme l'indique Vinci : 

Reportage d'Hélène Bouyé et Mélior Mouamma : 
 

 

Sur le même sujet

J.P. Vassalo, maire de Tende (06)

Les + Lus