Les manifestants se sont donnés rendez-vous dès 7h00 à Arles au Mas du Sonnailler, route de Gimeaux. Dans un communiqué, ils dénoncent "la politique agricole française qui pénalise toutes les agricultures : élevage, riziculture et grandes cultures, fruits et légumes…"
"Les exploitations agricoles ont leur trésorerie au plus bas, ne peuvent plus investir quand elles ne sont pas en grandes difficultés, les jeunes ne peuvent plus s’installer…. Comment répondre dans ces conditions aux demandes des consommateurs qui ont été exprimé lors des états généraux de l’alimentation ?" s'interroge les syndicats dans leur communiqué.

PAC, compétitivité et grande distribution
Ils identifient plusieurs causes : "la mauvaise gestion de la PAC, les problèmes de compétitivité et le partage de la valeur avec la grande distribution".
Circulation perturbée
De fortes perturbations sur la RN113 et tous les axes menant à Arles sont à prévoir dans ce secteur comme l'indique Vinci :
Arles, gros risque d'une MANIFESTATION AGRICULTEURS prevue à 7h30, rond point Vitier (Rondpoint Maries de la Mer/ Fourques) RN 113 dans les 2 sens, pont de crau, et tous les axes routiers menant à Arles ou en sortant perturbés. #arles @CCIPAYSARLES @VilledArles @departement13
— Cumin Philippe (@piloucumin) 12 février 2018
Reportage d'Hélène Bouyé et Mélior Mouamma :