CARTES. Colère des agriculteurs : Cavaillon, Orange, Aix-en-Provence, et Miramas, les blocages se poursuivent...Les perturbations en temps réel

Dans le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône, les agriculteurs ne relâchent pas la pression malgré les annonces du gouvernement de ce jeudi 1e février. Ils ne sont pas convaincus. La mobilisation persiste malgré l'appel à lever les blocages de la FNSEA et des JA.

Des drapeaux des syndicats de la FNSEA et des JA brûlés dans un brasier sur le barrage de l'A51 cette nuit du 1e et 2 février. La colère est loin de s'éteindre.

Les taxis, les VTC, les infirmiers ou encore les enseignants ont manifesté, mais ont terminé leurs mouvements. Ce que les agriculteurs ne comptent pas faire. Les annonces de Gabriel Attal ne les ont pas convaincus et le divorce semble être consommé entre les agriculteurs de la base et les syndicats de la FNSEA et les JA. La confédération paysanne et la coordination rurale sont eux toujours en place et motivés pour aller jusqu'au bout et obtenir des réponses concrètes. Barrage filtrant à Miramas dans la zone de Clésud et blocage de l'A51 et de l'A8 au niveau d'Aix-en-Provence, suivez le trafic en temps réel avec France 3 Provence-Alpes.

L'A51 toujours bloquée à Aix

L’autoroute A 51 reste bloquée dans les deux sens au niveau de la jonction avec l’autoroute A8 au niveau d'Aix-en-Provence : une déviation obligatoire est mise en place de la RN296 (en direction d'Aix) vers la RD 7N (Saint-Cannat).

Une déviation obligatoire est mise en place de la RN296 (en direction d'Aix) vers la RD7N (Saint-Cannat).

L'A51 est aussi fermée dans le sens Marseille-Gap au niveau de la bretelle vers l'A8 : tous les véhicules sont renvoyés sur l'A8 direction Nice.

La bretelle de sortie au niveau de "Jas-de-Bouffan" sur la route de Galice est toujours fermée.

  • Dans le sens nord-sud

Pour se rendre à Aix-Centre depuis Venelles, les automobilistes devront sortir à l'échangeur n°12 des platanes, ceux en provenance de Venelles et se dirigeant vers le sud d'Aix-en-Provence seront déviés vers la RD7N en direction de Saint-Cannat.

Pour rejoindre le sud d'Aix-en-Provence, il leur faudra ensuite suivre Eguilles et rester sur la RD543 jusqu’à la zone des Milles.

  • Dans le sens sud-nord

Pour ceux venant de l'A8 de Nice vers Gap, la bretelle A8 / A51 est fermée. La sortie est obligatoire à l'échangeur n°31 puis il faut contourner le centre d'Aix-en-Provence.

Enfin pour les automobilistes venant de l'A51 direction Aix-en-Provence Ouest, il faut privilégier la sortie n°5 via la D9 puis suivre Eguilles et Saint-Cannat.

Le chemin de Rapine, pour contourner les blocages est déjà saturé à 7h30 ce vendredi matin avec 30 min de bouchons.

Barrage filtrant à Miramas sur la zone Clésud

Aux abords de la zone d’activité de Clésud, en raison de la mise en place d’un barrage filtrant en début de matinée jusqu’en fin de journée, de possibles perturbations de la circulation sont à prévoir au niveau de la N569.

La zone Saint-Christophe et la préfecture de Digne perturbées par des actions

Ce vendredi à Digne, des actions organisées par la confédération paysanne vont avoir lieu dans la zone de Saint-Christophe et vers la préfecture. Ils estiment que les annonces de Gabriel Attal de ce jeudi 1e février, ne sont pas convaincantes.

Cavaillon : occupation de la zone commerciale d'Auchan

Depuis ce jeudi 1e février, dans la soirée, une quarantaine de tracteurs de la confédération paysanne sont venus s'installer sur la zone commerciale d'Auchan Cavaillon. Des agriculteurs ont pénétré dans le magasin et ont réussi à faire sortir les clients avec des produits gratuitement pendant une quinzaine de minutes avant que la direction arrive à fermer la grille du magasin.

Orange : les viticulteurs se rassemblent devant l'enseigne Grand Frais

Dans le Vaucluse, à l'appel de la confédération paysanne, les agriculteurs en colère se rassemblent devant grand Frais, avant de décider des actions à mener pour ce vendredi 2 février.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité