Les habitants du bâtiment L de Notre-Dame-des-Marins s'inquiètent de l'apparition de fissures, quelques mois après l'évacuation de 45 familles de la même résidence HLM de Martigues.
Trois mois après l'évacuation de 45 familles à cause de fissures dans deux immeubles K et M de la résidence HLM Notre-Dame-des-Marins, à Martigues, les habitants d'un bâtiment L alertent, eux aussi, sur l'apparition de fissures à l'intérieur et à l'extérieur. Des experts ont été mandatés, des capteurs installés, mais il n'y a pas de "péril imminent" selon le bailleur qui indique ce jeudi 14 décembre avoir cependant fait réaliser préventivement des travaux de confortement du sol.
France 3 Provence-Alpes vous résume ce que l'on sait sur l'apparition de ces fissures.
Des habitants inquiets quittent leurs appartements
Des fissures sont apparues depuis quelques semaines dans le bâtiment L de la résidence Notre-Dame-du-Monde, selon une information de BFMTV confirmée par le bailleur et la mairie à France 3 Provence-Alpes ce jeudi 14 décembre. Certains habitants ont préféré quitter leur appartement par crainte d'effondrement. Une habitante du 4ᵉ étage a déclaré à La Marseillaise qu'elle avait "d'énormes fissures" sous le carralage.
Les locataires vivent dans l'angoisse depuis que 150 résidents ont été évacués urgence des bâtiments K et M. Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 septembre, 45 familles ont dû être délogées, en raison de l'apparition d'une fissure importante dans une cage d'escalier. La mairie a pris un arrêté municipal de péril imminent portant interdiction d’accès. "Je pense que ces bâtiments doivent être détruits et descendus, et ne plus faire l’objet d’une possibilité de travaux quelconques. Personne ne voudrait habiter là", avait alors expliqué à France 3 Provence-Alpes, le maire Gaby Charroux. Les bâtiments K et M seront démolis en 2024.
Les riverains mandatent un expert
Les résidents ont mandaté un expert indépendant qui est venu sur place le 10 octobre pour analyser l'état du bâtiment en cause. "Rien ne justifie un arrêté de mise en péril, les problématiques sont visuelles", conclut dans La Marseillaise Vincent Beltrain, l'expert du cabinet Arthex 13 qui qualifie cependant de "préoccupante" la fissure extérieure mesurée à de deux dixièmes de millimètres. Bien que rassurantes, ses conclusions n'apaisent pas l'inquiétude des locataires.
Le bailleur pointe "un léger retrait des argiles"
Selon 13 Habitat, les fissures sont anciennes et ne sont pas structurelles. Le bailleur indique qu'à la suite de l'évacuation des immeubles K et L, 17 autres bâtiments ont été expertisés. "Aucune anomalie n'a été détectée", souligne-t-il. "L'étude géotechnique a toutefois localisé sous le bâtiment L, au niveau d'un coin, un léger retrait des argiles qui n'a causé aucun dommage pour l'ouvrage", assure 13 Habitat.
En prévention cependant, du béton a été injecté fin novembre pendant une quinzaine de jours pour "éviter tout risque de mouvement". Des capteurs ont également été placés sur le bâtiment pour mesurer en continu la stabilité de la structure. Le bailleur déclare comprendre l'inquiétude des habitants et suivre de très près la situation du bâtiment L.
Une réhabilitation du quartier en cours
La résidence HLM de Notre-Dame-des-Marins a été construite dans les années 70. Elle compte 728 logements. Le bailleur souligne que son conseil d'administration a voté en septembre une enveloppe de 44 millions d’euros qui vont y être investis dans la réhabilitation énergétique et technique de l’ensemble de la cité Notre-Dames-des-Marins. Les travaux doivent débuter dans le courant de l'année 2024 et devrait durer cinq ans.