Des fissures constatées à l'hôtel de ville de Gignac-la-Nerthe, petite commune voisine de Marignane. La municipalité ferme les bâtiments voisins. A suivre également dans votre JT, la grève des contrôleurs aériens, l'affaire Camille Chauvet, le Bol d'Or.
Après avoir constaté des fissures au sein de l'hôtel de ville de Gignac-la-Nerthe dans les Bouches-du-Rhône, le maire, Christian Amiraty, a fait le choix de fermer la mairie ainsi que d'évacuer les habitants autour du bâtiment et une école.
Les évacuations concernent toutes les personnes qui vivent dans un périmètre de 80 mètres. Ce vendredi 16 septembre, le maire est allé rencontrer les habitants pour discuter d'un relogement temporaire.
Une enquête du Bureau de Recherches Géologiques et Minières déterminera quelles sont les raisons de ces fissures. Le diagnostic doit être rendu dans la semaine du 3 octobre prochain, selon le communiqué de presse du préfet de la région des Bouches-du-Rhône.
Grève des contrôleurs aériens
Avec plus d'un tiers des vols annulés, la grève des contrôleurs aériens a perturbé le trafic ce vendredi. Plus d'un millier de vols sont annulés selon le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA).
Procès de l'affaire Camille Chauvet
Une mère de famille est jugée pour l'enlèvement de sa fille, Camille Chauvet, en 2011 à Carqueiranne, dans le Var. La fillette alors âgée de 5 ans vivait avec sa mère dans la clandestinité en Suisse. La mère a été condamnée à 5 ans de prison par le tribunal correctionnel de Toulon.
Le Bol d'Or fête ses 100 ans
Ce week-end, la célèbre course de motocycliste du Bol d'Or aura lieu au Circuit Paul Ricard au Castellet. 60 équipages prendront le départ de la course. Elle comptera comme l'une des épreuves du championnat du monde d'endurance.
Sophie Casanovas, directrice de Larivière Organisation et organisatrice de l'évènement est l'invitée du JT du 19/20 Provence-Alpes à l'occasion des 100 ans de la course.